Stéphane Richard est extrêmement ouvert à un accord de mutualisation avec Free

Stéphane Richard est extrêmement ouvert à un accord de mutualisation avec Free

Lors de son intervention devant la Commission des affaires économiques, Stéphane Richard est revenu sur les bruits de couloir qui parlent d’un nouvel accord de mutualisation entre Orange et Free Mobile.

La signature de l’accord qualifié d’historique entre le gouvernement et les opérateurs visant à accélérer la couverture mobile et généraliser la 4G, pousserait les opérateurs à de plus fortes mutualisations de leurs réseaux. Dans ce cadre, selon La Tribune, Orange aurait fait une offre à Free comprenant l’accès à un grand nombre de ses propres installations ainsi qu’un accord sur la co-construction de nouveaux sites en zone de “déploiement prioritaire” (ZDP), 63% du territoire en zone rurale principalement.

La députée LR, Laure de La Raudière, a questionné le PDG d’Orange sur les discussions entre Free et Orange "sur un accord d’itinérance " selon ses mots, qui ont fait couler pas mal d’encre. Stéphane Richard a rappelé que SFR et Bouygues Telecom sont déjà liés par un accord "assez profond" : "aujourd’hui on peut dire qu’il n’y a pour l’essentiel plus qu’un réseau entre ces deux opérateurs".

Après avoir précisé qu’Orange et Free ont déjà un accord d’itinérance "beaucoup décrié et qui entre dans sa phase d’extinction", le PDG d’Orange s’est dit, devant la représentation nationale, "extrêmement ouvert" sur les discussions de partage et de mutualisation de réseau avec Free : "on a cet accord avec Free [itinérance]. Il y aura d’autres épisodes à venir" conclut-il.

Une manière de confirmer que cet accord est bien dans les tuyaux et va sans aucun doute voir le jour prochainement.