Freezone S'inscrire

Très Haut Débit : grâce à l’Europe le déploiement accélère en Bretagne

Bruxelles a annoncé avoir débloqué 74,5 millions d’euros pour permettre d’accélérer le dépoiement de la fibre optique en Bretagne.

Dans les zones peu denses et rurales, les investissements de l’Europe sont parfois bienvenus. Ces 74,5 millions d’euros proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER) et viennent en complément des investissements du secteur privé. Cela permettra de faire passer la couverture très haut débit de la région de 6,2% de la population en 2013 à 68,4% en 2023, un chiffre qui n’aurait atteint que 39,9% sans l’intervention des fonds européens précise le communiqué de la Commission.

Comme le rappelle Numerama citant le magazine de la région Bretagne, l’objectif du 100% fibre dans cette région a été fixé pour 2030 et répresente un investissement public de 2 milliards d’euros sur 15 ans. Entre 2019 et 2023 400 000 prises seront construites et 340 000 sont déjà en cours de déploiement. 

"Ce projet de la politique de Cohésion accompagne la stratégie de développement de la Bretagne, en créant de nouvelles opportunités là où la région excelle, comme les sciences et l’économie maritimes ou l’agroalimentaire. Le très haut débit va permettre aux entreprises locales d’accéder à de nouveaux marchés, voire à rayonner à l’international. Par ailleurs, le déploiement du très haut débit permettra d’avoir des services publics plus accessibles pour les populations en zones rurales." ajoute la Commissaire à la politique régionale Corina Crețu.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 13 septembre 2018 à 11h17

2030 les pauvres

Posté le 13 septembre 2018 à 11h58

Pas d'éco-taxes à cause d'eux, agrandissement aéroport, subvention pour le haut débit...Pas mal...

Posté le 13 septembre 2018 à 12h02
griselidi a écrit
2030 les pauvres

Si je ne me trompe pas c'est 2030 pour du 100% FTTH là où d'autre régions se contenteront du très haut débit reposant sur une montée en débit (donc VDSL) ou de la 4G.

Posté le 13 septembre 2018 à 12h41

le cuivre n'est pas voué a disparaitre? 

Posté le 13 septembre 2018 à 13h11
KaWaXXX a écrit
griselidi a écrit 2030 les pauvres Si je ne me trompe pas c'est 2030 pour du 100% FTTH là où d'autre régions se contenteront du très haut débit reposant sur une montée en débit (donc VDSL) ou de la 4G.

C'est bien ça, le projet prévoit le 100% FTTH.

Les différentes phase du projet sur cette carte (hors zones AMII): https://www.megalisbretagne.org/jcms/mw_18543/phase-3-2024-2030

Mais il y a cependant une grande zone géographique en phase 3 de 2024 à 2030 (pour 600 000 foyers et entreprises), qui devront se contenter de connexions xDSL, Wimax, 4G ou Satellite en attendant.

Posté le 13 septembre 2018 à 21h54

La fibre c'est bien aujourd'hui mais est ce qu'en 2030 ce serai tout pourri et qu'un raiseau très haut débit moins onéreux et plus performant serait mis au point (comme la 5G) , ainsi tout cette argent investi aurais pu être économisé. Mais cependant peut-être que la Bretagne à une fenêtre de tire dans les prochaines années, pour massivement se développé et devenir un pôle économique et influant, grâce au déploiement de la fibre. 

Posté le 13 septembre 2018 à 22h16
Nawab a écrit
La fibre c'est bien aujourd'hui mais est ce qu'en 2030 ce serai tout pourri et qu'un raiseau très haut débit moins onéreux et plus performant serait mis au point (comme la 5G) , ainsi tout cette argent investi aurais pu être économisé. Mais cependant peut-être que la Bretagne à une fenêtre de tire dans les prochaines années, pour massivement se développé et devenir un pôle économique et influant, grâce au déploiement de la fibre. 

                     La fibre sera toujours la bienvenue avec les débits actuels de l'adsl, vos projections sont plus ou moins prophetiques et personne ne doit rien faire alors dans ce cas la à l'instant T !!!


reno69
Envoyer message
 
20573 points
Posté le 15 septembre 2018 à 23h01

  Bonjour, j'ai la fibre Orange ce que j'ai constaté c'est qu'avant en bas débit < 5 Mbit/s je pouvais chez Free voir une émission HD (compressé MP4) mais impossible d'enregistrer en même temps si on regarde une émissions TV, idem pour relier un PC en Wifi les vidéos s'interrompent pour recharger le flux ou les téléchargement duraient longtemps, aujourd'hui avec la fibre je peux tout faire simultanément et c'est beaucoup plus rapide.

  Avec le temps je pense que les débits fibre vont progresser, actuellement j'ai 300 Mbit/s max montant et descendant et même avec moins tout fonctionne, après je n'ai pas pour le moment de TV 4K mais en HD ou QHD l'image est déjà très belle et le débit permet de faire fonctionner tous les appareils courants actuels alors qu'avant tout cela n'était pas possible.

wink

 

Posté le 16 septembre 2018 à 15h08
reno69 a écrit
  Bonjour, j'ai la fibre Orange ce que j'ai constaté c'est qu'avant en bas débit < 5 Mbit/s je pouvais chez Free voir une émission HD (compressé MP4) mais impossible d'enregistrer en même temps si on regarde une émissions TV, idem pour relier un PC en Wifi les vidéos s'interrompent pour recharger le flux ou les téléchargement duraient longtemps, aujourd'hui avec la fibre je peux tout faire simultanément et c'est beaucoup plus rapide.   Avec le temps je pense que les débits fibre vont progresser, actuellement j'ai 300 Mbit/s max montant et descendant et même avec moins tout fonctionne, après je n'ai pas pour le moment de TV 4K mais en HD ou QHD l'image est déjà très belle et le débit permet de faire fonctionner tous les appareils courants actuels alors qu'avant tout cela n'était pas possible.  

Bonjour,

Oui, regarder deux émissions en même temps demandent....deux fois plus de débit (enregistrer revient à regarder, c'est pareil).

La fibre permet de le faire, mais du bon ADSL et encore mieux du VDSL le permettent aussi.

J'attends la fibre SURTOUT pour pouvoir faire du télétravail, ce que ma connexion VDSL de 46Mbits ne permet pas car je travaille avec de gros fichiers...

...et j'espère que FREE sera très bientôt positionnés sur mon département (AIN), mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, il n'y a que ORANGE et SFR malheureusement.... cry


reno69
Envoyer message
 
20573 points
Posté le 16 septembre 2018 à 21h17
Stéphane_ping a écrit
reno69 a écrit   Bonjour, j'ai la fibre Orange ce que j'ai constaté c'est qu'avant en bas débit < 5 Mbit/s je pouvais chez Free voir une émission HD (compressé MP4) mais impossible d'enregistrer en même temps si on regarde une émissions TV, idem pour relier un PC en Wifi les vidéos s'interrompent pour recharger le flux ou les téléchargement duraient longtemps, aujourd'hui avec la fibre je peux tout faire simultanément et c'est beaucoup plus rapide.   Avec le temps je pense que les débits fibre vont progresser, actuellement j'ai 300 Mbit/s max montant et descendant et même avec moins tout fonctionne, après je n'ai pas pour le moment de TV 4K mais en HD ou QHD l'image est déjà très belle et le débit permet de faire fonctionner tous les appareils courants actuels alors qu'avant tout cela n'était pas possible.
  Bonjour, Oui, regarder deux émissions en même temps demandent....deux fois plus de débit (enregistrer revient à regarder, c'est pareil). La fibre permet de le faire, mais du bon ADSL et encore mieux du VDSL le permettent aussi. J'attends la fibre SURTOUT pour pouvoir faire du télétravail, ce que ma connexion VDSL de 46Mbits ne permet pas car je travaille avec de gros fichiers... ...et j'espère que FREE sera très bientôt positionnés sur mon département (AIN), mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, il n'y a que ORANGE et SFR malheureusement....

  Bonjour, Stéphane_ping le fait que certains en ADSL ou VDSL fait aussi qu'elles ne prennent pas la fibre car chez pas mal de FAI la fibre est plus chère, mais pour tous ceux qui comme moi avant avaient du bas débit (> 4km du NRA) et nous lorsque la fibre se présente nous la prenons sans hésiter sauf si les tarifs sont trop élevés.

  Pour ce qui est de la fibre optique beaucoup serait l'avoir quel que soit l'opérateur (Orange ou SFR ...) et les deux est déjà un luxe, mais espérons que Free déploiera ou cofinancera sur la fibre car c'est une attente de beaucoup de clients.

  Pour moi étant chez Orange et le prix après 12 mois étant élevé (47,99€/mois) Livebox4 Play fibre j'ai espéré longtemps que Free arrive chez nous ZMD zone AMII en cofinancement avec Orange cela ne s'est pas fait, mais Sosh viens de sortir une offre "La Boîte" accessible aux abonnés Orange sans la promotion, j'ai la fibre 300/300 Mbit/s, sans frais et en conservant mes équipements Orange et mon numéro tél. fixe le tout pour 34,99€/mois sans limite de durée et option TV incluse.

 Maintenant compte tenu de cette offre, il y a peux de chance que je revienne chez Free, depuis les dernières augmentations il ne seront pas moins cher !!!

  Il faudra vraiment que Free revoie ses tarifs sur le fixe et sur le mobile qu'ils sortent des offres intermédiaires sur la durée pour voir ses clients revenir, car la concurrence fait maintenant aussi bien voir mieux, seules certaines freebox peuvent faire la différence.

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :