Très Haut Débit : grâce à l’Europe le déploiement accélère en Bretagne

Très Haut Débit : grâce à l’Europe le déploiement accélère en Bretagne

Bruxelles a annoncé avoir débloqué 74,5 millions d’euros pour permettre d’accélérer le dépoiement de la fibre optique en Bretagne.

Dans les zones peu denses et rurales, les investissements de l’Europe sont parfois bienvenus. Ces 74,5 millions d’euros proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER) et viennent en complément des investissements du secteur privé. Cela permettra de faire passer la couverture très haut débit de la région de 6,2% de la population en 2013 à 68,4% en 2023, un chiffre qui n’aurait atteint que 39,9% sans l’intervention des fonds européens précise le communiqué de la Commission.

Comme le rappelle Numerama citant le magazine de la région Bretagne, l’objectif du 100% fibre dans cette région a été fixé pour 2030 et répresente un investissement public de 2 milliards d’euros sur 15 ans. Entre 2019 et 2023 400 000 prises seront construites et 340 000 sont déjà en cours de déploiement. 

"Ce projet de la politique de Cohésion accompagne la stratégie de développement de la Bretagne, en créant de nouvelles opportunités là où la région excelle, comme les sciences et l’économie maritimes ou l’agroalimentaire. Le très haut débit va permettre aux entreprises locales d’accéder à de nouveaux marchés, voire à rayonner à l’international. Par ailleurs, le déploiement du très haut débit permettra d’avoir des services publics plus accessibles pour les populations en zones rurales." ajoute la Commissaire à la politique régionale Corina Crețu.