Freezone S'inscrire

France Télévisions et Nokia expérimentent le premier programme TV 8K en 5G au monde

Lors du salon IBC 2018 à Amsterdam, Nokia et France Télévisions présenteront comment la 5G peut améliorer l’expérience vidéo des téléspectateurs avec le streaming 8K Ultra High Definition.

 
Un pilote réussi. Les deux groupes annoncent aujourd’hui avoir réalisé le premier programme de télévision ultra haute définition 8K au monde diffusé en conditions réelles sur la 5G, ouvrant ainsi la voie "au futur de la télévision", se sont-ils félicités. Pour ce faire, le département «Innovation et prospective» de Nokia et France Télévisions ont effectué des tests en transmettant un programme enregistré en 8K sur un réseau sans fil 5G au sein du campus Nokia Paris-Saclay en juillet dernier. Ce réseau 5G exploite l’accès radio Nokia AirScale et la solution de centre de données AirFrame notamment, pour une expérience vidéo en direct ou à la demande améliorée.
 
Alors que que d’ici 2025, le contenu vidéo représentera environ 70% de l’ensemble du trafic mobile d’après Bell Labs Consulting, cette nouvelle expérimentation permet de se rendre compte de la "capacité de la 5G à offrir une vitesse équivalente à la fibre, avec une qualité de service inégalée pour prendre en charge la future diffusion de contenu 8K sur tout appareil compatible, y compris les téléviseurs 8K", s’enthousiasment les deux groupes.
 
Lors de l’IBC 2018 qui débute aujourd’hui, Nokia et France Télévisions présenteront ainsi leurs tests et discuteront des résultats. Le géant finlandais fera également la démonstration des nouvelles opportunités de service que la 5G offrira au secteur des médias au-delà de la simple connectivité comme par exemple montrer de quelle manière la 5G permettra à une rédaction TV "d’offrir aux reporters sur le terrain des transmissions en direct flexibles et de très haute qualité sans avoir besoin de camions de diffusion coûteux".
 
 
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)

Rx
Envoyer message
 
488 points
Posté le 13 septembre 2018 à 10h59

Ha sa sent bon la qualitée, vitesse, vite que sa s'installe dans nos contrer... Mais bon, déjà je vais essayer la 4G, quand elle arrivera.! 

Posté le 13 septembre 2018 à 11h01

Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!! 

Posté le 13 septembre 2018 à 11h04

Oui enfin bon en condition réelle, seul sur la borne!

Posté le 13 septembre 2018 à 11h15
patrick72 a écrit
Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!! 

Le problème surtout étant qu'à l'ère des TV 4k on a déjà pas les programmes sur cette qualité, alors parler déjà de faire de la 8k c'est du nawak puissance 1000.

Et pour ton information, que l'écran soit de 5" ou 45" cela change rien, à l'époque y avait même pas le 720p, maintenant les plus bas de gammes sont 720p voir 1080p (dit FullHD) et les smartphones coûteux comme les Samsungs par exemple sont en UltraHD donc 4K, donc bon qu'importe la taille de ton écran la question étant : peut-il afficher les pixels en question.

Posté le 13 septembre 2018 à 11h56

Suis content de ne pas être encore trop vieux pour voir sortir ces technologies !!

Posté le 13 septembre 2018 à 13h30
Rx a écrit
Ha sa sent bon la qualitée, vitesse, vite que sa s'installe dans nos contrer... Mais bon, déjà je vais essayer la 4G, quand elle arrivera.! 

A condition qu'on laisse les opérateurs installer leurs antennes... 

Ok, je sors.

Posté le 15 septembre 2018 à 12h11
christophedlr a écrit
patrick72 a écrit Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!!  Le problème surtout étant qu'à l'ère des TV 4k on a déjà pas les programmes sur cette qualité, alors parler déjà de faire de la 8k c'est du nawak puissance 1000. Et pour ton information, que l'écran soit de 5" ou 45" cela change rien, à l'époque y avait même pas le 720p, maintenant les plus bas de gammes sont 720p voir 1080p (dit FullHD) et les smartphones coûteux comme les Samsungs par exemple sont en UltraHD donc 4K, donc bon qu'importe la taille de ton écran la question étant : peut-il afficher les pixels en question.

Il n'y a absolument aucun intérêt à diffuser un flux en 4K sur un smartphone. Aucun. 

Posté le 16 septembre 2018 à 15h03
Van94 a écrit
christophedlr a écrit patrick72 a écrit Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!!  Le problème surtout étant qu'à l'ère des TV 4k on a déjà pas les programmes sur cette qualité, alors parler déjà de faire de la 8k c'est du nawak puissance 1000. Et pour ton information, que l'écran soit de 5" ou 45" cela change rien, à l'époque y avait même pas le 720p, maintenant les plus bas de gammes sont 720p voir 1080p (dit FullHD) et les smartphones coûteux comme les Samsungs par exemple sont en UltraHD donc 4K, donc bon qu'importe la taille de ton écran la question étant : peut-il afficher les pixels en question. Il n'y a absolument aucun intérêt à diffuser un flux en 4K sur un smartphone. Aucun. 

Oui...et encore moins du 8K, en tout cas dans l'état actuel ...

Demain l'écran de nos smartphones pourront-ils être projetés sur des écrans de 4x2 ? laughing

A suivre, en tout cas du 4K sur du 6,2 pouce, aucun intérêt embarassed ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :