France Télévisions et Nokia expérimentent le premier programme TV 8K en 5G au monde

France Télévisions et Nokia expérimentent le premier programme TV 8K en 5G au monde

Lors du salon IBC 2018 à Amsterdam, Nokia et France Télévisions présenteront comment la 5G peut améliorer l’expérience vidéo des téléspectateurs avec le streaming 8K Ultra High Definition.

 
Un pilote réussi. Les deux groupes annoncent aujourd’hui avoir réalisé le premier programme de télévision ultra haute définition 8K au monde diffusé en conditions réelles sur la 5G, ouvrant ainsi la voie "au futur de la télévision", se sont-ils félicités. Pour ce faire, le département «Innovation et prospective» de Nokia et France Télévisions ont effectué des tests en transmettant un programme enregistré en 8K sur un réseau sans fil 5G au sein du campus Nokia Paris-Saclay en juillet dernier. Ce réseau 5G exploite l’accès radio Nokia AirScale et la solution de centre de données AirFrame notamment, pour une expérience vidéo en direct ou à la demande améliorée.
 
Alors que que d’ici 2025, le contenu vidéo représentera environ 70% de l’ensemble du trafic mobile d’après Bell Labs Consulting, cette nouvelle expérimentation permet de se rendre compte de la "capacité de la 5G à offrir une vitesse équivalente à la fibre, avec une qualité de service inégalée pour prendre en charge la future diffusion de contenu 8K sur tout appareil compatible, y compris les téléviseurs 8K", s’enthousiasment les deux groupes.
 
Lors de l’IBC 2018 qui débute aujourd’hui, Nokia et France Télévisions présenteront ainsi leurs tests et discuteront des résultats. Le géant finlandais fera également la démonstration des nouvelles opportunités de service que la 5G offrira au secteur des médias au-delà de la simple connectivité comme par exemple montrer de quelle manière la 5G permettra à une rédaction TV "d’offrir aux reporters sur le terrain des transmissions en direct flexibles et de très haute qualité sans avoir besoin de camions de diffusion coûteux".