Tuto : Se connecter, grâce au VPN, au réseau local de sa Freebox depuis son lieu de vacances (ou ailleurs)

Tuto : Se connecter, grâce au VPN, au réseau local de sa Freebox depuis son lieu de vacances (ou ailleurs)

Rediffusion d’été – Univers Freebox vous propose un tutoriel pour utiliser des services de la Freebox qui ne sont pas forcément très connus et qui s’avèrent bien utiles lorsque l’on part en vacances.

Vous souhaitez vous connecter à votre Freebox ou votre ordinateur mais vous n’êtes pas chez vous ? Nous allons aujourd’hui vous montrer comment utiliser le VPN de Freebox OS pour vous connecter au réseau local de votre Freebox depuis n’importe où.

Dans un premier temps il faudra se connecter sur Freebox OS et ensuite allez dans les paramètres de la Freebox.

Ensuite dans "Serveur VPN", dans l’onglet "PPTP" il faudra l’activer en cochant la case "Activer".

Une fois activé il faudra ajouter un nouvel utilisateur, cette fois dans l’onglet "Utilisateur" appuyez sur le bouton "Ajouter un utilisateur". Vous n’aurez plus qu’à choisir un login et un mot de passe, laissez le champ "IP Fixe" tel quel.

Une fois tout ceci fait, le serveur VPN sera prêt. Il vous restera à récupérer l’adresse IP de votre Freebox, trouvable dans "État de la Freebox > État Internet".

Il ne reste maintenant plus qu’à se connecter depuis un ordinateur distant à votre Freebox. Pour ce faire, il faudra aller dans le "Centre Réseau et Partage" de l’ordinateur puis "Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau > Connexion à votre espace de travail > Utiliser ma connexion Internet (VPN)".

Dans "Adresse Internet" il faudra rentrer l’adresse IP de votre Freebox et vous pouvez changer le nom de la destination si vous le souhaitez.

Dernière étape, allez dans les réseaux et se connecter au réseau VPN avec votre login et mot de passe. Vous avez maintenant accès au réseau local de votre Freebox comme si vous étiez chez vous.