Le site Free Mobile multi opérateurs va être installé et mis en fonction rapidement grâce au New deal

Le site Free Mobile multi opérateurs va être installé et mis en fonction rapidement grâce au New deal

Free Mobile, comme les autres opérateurs, s’est engagé à construire 5 000 nouveaux sites dont certains mutualisés. Les opérateurs leaders ont entre 12 et 24 mois à compter de l’obtention des autorisations nécessaires pour fournir des installations fonctionnelles, pour chaque site faisant parti du dispositif de "couverture ciblée". Dans le cas qui nous intéresse, en Bretagne, Free Mobile devrait le mettre en service dès le début de l’année 2019 soit bien avant le délai imparti.

Après l’accord signé en janvier dernier entre les opérateurs et les pouvoirs publics pour accélérer la couverture numérique dans les territoires, un protocole de coopération entre les opérateurs et les collectivités locales a été mis en place afin de faciliter la coordination technique dans le cadre du nouveau dispositif de « couverture ciblée ».

Ce protocole montre ses premiers effets à Lanloup dans les Côtes d’Armor qui fait partie de la liste publié par le gouvernement fin juin des 485 premiers sites identifiés par les collectivités territoriales que les opérateurs se sont engagés à construire en 2018.

Free Mobile est l’opérateur leader sur ce site, la commune a donné son accord pour l’installation du site sur le domaine public, et alors que le délai pour aboutir à un site fonctionnel a été fixé pour les opérateur à un an, le maire de la commune affirme que "l’antenne pourrait être opérationnelle à la fin du 1er trimestre 2019" comme le rapporte le Télégramme. Un bail d’une durée de 12 ans sera signé entre les deux parties avec un montant de loyer de 500 € par an.