Xavier Niel livre ses 7 commandements pour faire rayonner sa start-up

Xavier Niel livre ses 7 commandements pour faire rayonner sa start-up

 

Les préfaces, ça le connaît ! Après les « 100 conseils pratiques pour couler sa boîte » ou encore les « 10 commandements de l’entrepreneur », c’est au tour de « Réussites Françaises » du co-fondateur du groupe My Média David Ringrave et de Rémi Raher, d’être préfacé par Xavier Niel.

Sous-titré, « 20 histoires d’entrepreneurs qui ont réussi en France », ce livre de 228 pages fait un tour d’horizon des risques et des choix qu’attendent les jeunes pousses à travers une kyrielle de témoignages directs et complémentaires d’entrepreneurs à succès qui en profitent pour prodiguer des conseils et fournir les clés de la motivation en vue de développer sa startup et maximiser ses chances de réussite dans le monde entrepreneurial. 

Le fondateur de Free, auteur de la préface, aime le répéter, « réussir en France est plus facile qu’ailleurs et c’est pour cela que nous avons besoin de plus d’entrepreneurs ». A ses yeux,  « la France est un paradis fiscal, on a besoin de rien pour entreprendre, tout juste faut-il savoir lire et compter, et on peu se lancer avec juste un euro, qui dit mieux ? Sans parler de notre fiscalité, pourtant si souvent critiquée, qui reste moins élevée qu’aux Etats-Unis en ce qui concerne l’imposition sur les plus-values ou la cession de son entreprise à son enfant ». Sa conviction est depuis longtemps fondée, il est possible d’entreprendre et réussir que l’on soit « modeste ou flamboyant, aventurier solitaire ou joueur en équipe ». Alors, afin d’introduire les 20 parcours disparates et truffés de hauts et de bas dépeints dans « Réussites Françaises » , Xavier Niel livre à son tour quelques idées et conseils, les voici :

 

« Cultivez votre esprit rebelle et rock »

D’après le trublion, « les patrons de l’ancien monde étaient des vieux messieurs en costume gris et très ennuyeux, mais vous avez le droit de rester vous-même pour réussir. Mon ami Jacques-Antoine Granjon, le patron de Vente-privée.com, a les cheveux longs et roule dans une Bentley de couleur framboise. Saurez-vous être aussi cool que lui ?»

 

« On peut critiquer, mais il faut proposer »

Les Français sont champions en matière d’esprit critique mais « ça ne doit pas s’arrêter là, sinon ça ne sert à rien. C’est facile de critiquer mais il faut proposer d’autres solutions à ce système critiqué, avec de la créativité et un peu de folie, beaucoup de conviction et un grand sens de l’autodérision.»

 

« Osez la disruption »

Xavier Niel est bien placé pour parle mais il n’es pas le seul : « Vous pouvez casser les codes d’un secteur et faire ce que personne d’autre n’a osé faire. Innover est avant tout un état d’esprit. Quand Marc Simoncini a créé Meetic, personne n’a imaginé qu’on pourrait rencontrer son mari ou sa femme sur Internet. Mais connaissez-vous encore une agence matrimoniale qui ne soit pas Internet ?»

 

« N’ayez pas peur de viser haut »

C’est visiblement le cas avec la V7. « Les sacrifices qu’un entrepreneur doit faire sont parfois importants, mais ils ne sont pas moins grands sur un « petit projet » que sur un « grand ». L’ambition nourrit l’innovation : visez grand, car au pire, ça marche ! »

 

« Soyez ouvert aux opportunités et aux rencontres »

Comme un air de Free . « Avec l’esprit rock et l’audace, vous verrez des opportunités de marché et attirerez projets et talents. Les victoires sont rarement les fruits d’un travail solitaire ; elles sont gagnées par l’alchimie d’une équipe complémentaire et soudée. »

 

« Cultivez humilité et force tranquille »

Xavier Niel tout craché. « on s’excuse trop souvent de réussir, de viser haut et d’avoir de l’ambition ; avancez et restez sourds aux jugements personnels et autres. Vous attirerez forcément des jalousies… mais vous attirerez aussi de l’estime et du respect, puis vous pourrez à votre tour inspirer d’autres personnes à suivre le même chemin. »

 

« Passez à l’action »

La dernière étape. « vous remarquerez que c’est le point commun de tous les témoins de cet ouvrage : ils n’ont pas attendu l’idée géniale ou le produit parfait, ils se sont lancés en procédant par des ajustements au fur et à mesure jusqu’à fournir un service dont ils sont fiers aujourd’hui. Donc n’attendez pas demain et lancez-vous aujourd’hui. Lequel d’entre vous figurera dans le tome 2 de ce livre ».

 

 

« Réussites Françaises » de David Ringrave & Remi Raher est disponible aux éditions Enrick B au prix de 19€.