100 conseils pratiques pour couler sa boîte : Xavier Niel signe la préface

100 conseils pratiques pour couler sa boîte : Xavier Niel signe la préface

 

Ce petit ouvrage, cocasse et instructif, publié en novembre 2016 est passé à travers les mailles du filet de pléthore de médias. La préface est signée par Xavier Niel.

« 100 conseils pratiques pour couler sa boîte », comme son nom l’indique, mâche le boulot et liste les fausses bonnes idées qui ont déjà mené à l’échec un nombre incalculable de jeunes entrepreneurs avides de réussite, le tout agrémenté de conseils efficaces. On pourrait alors se poser la question de savoir, qui serait le mieux placé afin de s’atteler à la préface de ce livre ? La réponse tombe presque sous le sens : Xavier Niel. Le magnant des télécoms a parfois failli toucher le fond avant de tutoyer les étoiles… Dans cette préface, celui-ci élève d’ailleurs l’échec à un rang de formateur, «l’échec, c’est l’épice qui donnera sa saveur à votre succès » titre t-il. Voici un extrait :

 « Vous avez des doutes ? C’est normal, j’en ai eu moi aussi ! Tous les grands entrepreneurs ont commencé seuls face à l’inconnu, l’incertitude et l’indifférence générale. Mais la plus grande force d’un entrepreneur, c’est son optimisme. C’est grâce à cela qu’il peut réussir le pari un peu fou de partir de rien pour finir à la tête d’une entreprise qui cartonne. Si, comme moi, vous avez cette petite part d’inconscience qui vous permet de vous jeter à l’eau, alors vous avez une chance de réussir. Car c’est avant tout l’état d’esprit qui compte, l’envie de créer, de développer son idée et de la mener à bien. »

En résumé, le conseil de Xavier Niel est le suivant : «Ne cherchez pas d’excuses, mais des solutions face aux difficultés que vous allez rencontrer. Et vous verrez, ce seront vos échecs qui donneront leur saveur si particulière à vos succès. »

«100 conseils pratiques pour couler sa boîte » de Thomas Pons et Sylvain Tillon est disponible aux éditions Eyrolles , au prix de 20 euros.