Xavier Niel préface « Les dix commandements de l’entrepreneur »

Xavier Niel préface « Les dix commandements de l’entrepreneur »

 

Cofondateur d’Avanquest et patron de BeBrave, une société qui accompagne des entreprises dans leur croissance, Bruno Vanryb a publié récemment un ouvrage « Les 10 commandements de l’entrepreneur » dans lequel il raconte ses tribulations à ses débuts dans le monde de l’entreprenariat avant de connaître le succès.

 

C’est d’ailleurs par le biais d’anecdotes parfois cocasses ou dures que Bruno Vanryb dresse dans son livre les 10 commandements de l’entrepreneur, utiles afin d’aider à mieux comprendre le quotidien d’un dirigeant et la marche à suivre pour maximiser ses chances de réussite. Parmi les principaux, on retrouve en vrac : « la solitude tu éviteras », « tu ne dépenseras point », « ton sang-froid tu conserveras », « la passion tu ne perdras pas », « te réinventer tu t’obligeras » etc. Et comme dans «100 conseils pratiques pour couler sa boîte » de Thomas Pons et Sylvain Tillon, Xavier Niel s’est attelé à écrire la préface, en voici un extrait :

 

« Aujourd’hui, la France est devenue une référence pour les start-up. Nous sommes passés à la première place en termes d’incubateurs, et les fonds d’investissement sont de plus en plus actifs à tous les stades de développement de notre écosystème. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est à Paris qu’on a ouvert le plus grand campus de start-up au monde, Station F. Quand on voit tous ces jeunes de tous milieux sociaux et de toutes origines avec autant d’énergie, et cette envie de réussir, on ne peut que se réjouir ! Ils sont prêts à se lancer dès la sortie de l’école, ce qui donne à la France un vivier de talents unique en Europe. Et il faut continuer à les encourager car ce sont eux qui feront les succès de demain. Pourtant, le fait que l’écosystème français soit aujourd’hui très favorable à la création et au développement des start-up ne dédouane pas l’entrepreneur, qui doit toujours réunir les conditions nécessaires à la réussite. Pour réussir, il faut bien sûr un beau projet, de la passion, du courage, parfois un peu de folie, mais aussi du paradigme, du travail, une grande capacité d’adaptation et une bonne connaissance de son environnement. » 

 

« Les 10 commandements de l’entrepreneur » de Bruno Vanryb est disponible aux éditions du Rocher au prix de 12€90.