WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les fake news

WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les fake news

L’application de messagerie lance une nouvelle fonctionnalité afin de lutter contre les fake news.

WhatsApp se lance dans la lutte contre les fake news. En effet, l’application a indiqué officiellement mardi que les messages qui seront envoyés seront désormais accompagnés d’un label pour permettre aux utilisateurs de savoir « si ses amis ou contacts ont écrit le message qu’ils lui envoient, ou si celui-ci a été initialement envoyé par quelqu’un d’autre ».

Le groupe a déclaré : « Votre sécurité est très importante pour WhatsApp. Nous vous encourageons à traiter avec précaution les messages transférés avant de les transférer à votre tour ».

L’application de messagerie a dû faire face en Inde, a une vague de lynchages en rapport avec des rumeurs qui circulaient sur sa plateforme au sujet de prétendus ravisseurs d’enfants. Les forces de l’ordre indiennes ont donc fait pression sur WhatsApp pour que cette dernière trouve le moyen de stopper la diffusion de ces rumeurs sur son application, qui sont à l’origine de plus d’une vingtaine de morts dans le pays lors de ces deux derniers mois.

La semaine dernière, le ministère de l’électronique et des technologies de l’information a « indiqué catégoriquement que WhatsApp doit agir immédiatement pour mettre fin à cette menace ». Le réseau social a donc répondu avec sa nouvelle fonctionnalité et a également diffusé des pages de publicité via les médias offrant des conseils simples afin de déceler les fake news.