Freezone S'inscrire

L’ARCEP répond aux mensonges de certains commerciaux, concernant une exclusivité de la fibre durant 3 mois

Vous avez certainement entendu parler de cette légende urbaine qui voudrait qu’un opérateur d’immeuble ait une exclusivité de 3 mois, durant laquelle il serait le seul à pouvoir proposer ses offres fibre. Ce sont souvent les commerciaux du dit opérateur qui propagent cette fausse information, afin d’inciter les habitants d’un immeuble à s’abonner chez lui.

Même si ces mensonges ont déjà été démentis, l’ARCEP a remis les choses au clair sur Twitter, suite à la question d’un abonné démarché par un commercial d’Orange.

L’ARCEP précise ensuite : "Après l’installation des lignes, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses services pour que les autres opérateurs puissent raccorder le réseau et à nouveau un mois supplémentaire pour chaque nouvel immeuble attaché au point de raccordement. L’ouverture commerciale est simultanée pour tous les fournisseurs d’accès à internet présents’

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (52)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 14 juillet 2018 à 18h47
simade a écrit
Chez moi ça fait exactement 3 mois qu’Orange est passé et j’attends toujours un signe de vie de Free... donc il y a du vrai  dans cette légende mais ce n’est pas que de la faute d’orange.  J’aime Free alors j’attends, j’attends, j’attends, etc

Si tu ne les appelles pas, tu n'auras rien mdr !

Posté le 14 juillet 2018 à 18h48
taduarial a écrit
De plus, leur fibre ne passera le bug de l'an 2000 ni à la TNT HD, à ces (certains) voleurs chez les commerciaux....

C'est tout ce que tu as trouvé ?

Posté le 14 juillet 2018 à 18h49
Mdr a écrit
quand on sait que c’est ce que m’a répondu le conseiller de Free lorsque j’ai dit que mon immeuble était fibre par orange depuis 5 ans... il y a un délai d’exclusivité...
Il y a combien de temps ? tu les a appelé au bout de 5 ans ?
Va falloir le prouver
Posté le 14 juillet 2018 à 18h54
Busyspider a écrit
skipool a écrit Mais ce n'est pas parce que plusieurs  personnes disent quelque chose de faux, que cela le rend vrai !
Sur ce site, si et sur lafibre.info aussi à croire qu'orange a embauché des boites de com pour troller la plupart des sites, ce n'est qu'une intuition

Posté le 15 juillet 2018 à 08h02
LeBretonDu29 a écrit
simade a écrit Chez moi ça fait exactement 3 mois qu’Orange est passé et j’attends toujours un signe de vie de Free... donc il y a du vrai  dans cette légende mais ce n’est pas que de la faute d’orange.  J’aime Free alors j’attends, j’attends, j’attends, etc
Si tu ne les appelles pas, tu n'auras rien mdr !

 

ah oui ?! Tu as un lien qui explique ce que tu dis car ça m’intéresse. De ce que j’ai compris suite à un article UF c’est  que pour une migration interne c’est Free qui appelle le client : https://m.universfreebox.com/article/42525/Decouvrez-le-petit-guide-de-l-installation-de-la-fibre-a-destination-des-abonnes-Freebox
le commercial d’orange que j’ai vu m’a dit la même chose : « fibre déployée par orange et cofinancée par Free,  donc choix à temes entre les deux mais ni bouygues ni SFR. » ca tombe bien, j’en veux pas !

Posté le 18 juillet 2018 à 14h58
Lemédocain a écrit
Faut quand même voir que la réponse n'est pas si simple. J'ai l'exemple Bordeaux où la fibre Orange était présente dans l'immeuble; seul Orange était dispo durant de longues années. Il y avait pas mal d'abonnés chez FREE qui, malgré leur demandes répétées, n'ont jamais pu passer à la fibre.  La plupart de guerre lasse sont passés chez Orange sans qu'aucun  commercial soit venu les harceler.. Le bouche à oreille dans l'immeuble a suffi.

En fait, c'est simple : comme l'indique l'Arcep, une fois la fibre posée, PERSONNE n'a pas le droit de proposer des abonnements pendant 3 mois (gel commercial), même l'opérateur qui l'a installée.

Pendant ce délai les autres opérateurs sont prévenus du raccordement fibre et PEUVENT venir connecter leurs équipements au réseau fibre posé par un autre.

Passé les 3 mois, l'opérateur qui a installé commercialise ses offres fibres, en même temps que les autres opérateurs qui se seront raccordés.

Cela ne veut pas dire que celui qui a mis la fibre ne sera pas seul si les autres opérateurs n'ont pas souhaité se raccorder pendant les 3 mois de gel, ni qu'il ne restera pas seul à proposer la fibre pendant des années si les concurrents pensent le nombre d'abonnés potentiels pas intéressant par rapport à l'investissement du raccordement de la zone.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes