L’ARCEP publie ses cartes de couverture interactives pour l’Outre-Mer : Free est au top à La Réunion

L’ARCEP publie ses cartes de couverture interactives pour l’Outre-Mer : Free est au top à La Réunion

L’Arcep publie aujourd’hui, sur son site interactif monreseaumobile.fr, les cartes de couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer. Évoquée dans le " Livre Bleu " outre-mer remis au Président de la République le 28 juin 2018, cette publication permet aux consommateurs ultramarins de comparer les performances des opérateurs, et aux décideurs de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire. Les données sont disponibles en open data, pour permettre une réappropriation par tous.

Après la métropole, monreseaumobile.fr, désormais disponible pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, inclut :

 

-  des cartes de couverture des opérateurs, réalisées à partir de simulations numériques : ces cartes portent aussi bien sur les services voix et SMS que sur l’internet mobile. Elles différencient les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et SMS.

-  des mesures de qualité des services mobiles, effectuées sur le terrain entre avril et juin 2018 pour tester la qualité de service. Elles représentent plus de 350 000 mesures, sur plus de 15 000 km parcourus, sur la quasi-totalité des communes de ces territoires, et incluent, de manière inédite, les zones touristiques.

Les résultats traduisent un essor important de la 4G, la plupart des opérateurs mobiles ultramarins ayant commencé à la déployer dès l’attribution de leurs fréquences, en novembre 2016. S’agissant de la qualité de service, l’apport de la 4G apparait comme déterminant dans le niveau des résultats, et permet à certains opérateurs de faire la différence sur les services mobiles data qu’ils proposent à leurs clients.
 
Exemple avec la couverture mobile de Free à La Réunion
 
1 an après avoir lancé son offre mobile à La Réunion, Free offre une "très bonne couverture" à 95% de la population et une "bonne couverture" aux 5% restants.