Pour Bouygues Telecom, la VoWifi pourrait contourner la 4G et amener la gratuité des communications à travers le monde

Pour Bouygues Telecom, la VoWifi pourrait contourner la 4G et amener la gratuité des communications à travers le monde

Un an après la fin des frais d’itinérance dans l’Europe, le bilan est plus que positif, les usages explosent notamment sur la data et les opérateurs semblent jouer le jeu. Mais peut-on espérer une gratuité des communications à l’avenir à l’échelle mondiale ? Bouygues Telecom a son propre avis.

Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs se sont donc pliés à cette nouvelle réglementation de l’UE consistant à abolir les frais supplémentaires pour les communications mobiles depuis un autre pays européen (membre). Bouygues Telecom également, avec une enveloppe data dédiée dans ses forfaits. Aujourd’hui, force est de constater que les usages ont explosé. D’après l’Arcep, au deuxième semestre 2017, le trafic de téléphonie comme le nombre de SMS émis en itinérance a augmenté d’environ 40% par rapport à au deuxième semestre 2016. Sur la même période, la consommation de données des français en itinérance a été pratiquement multipliée par quatre en un an. Celle-ci reste nettement supérieure à la moyenne européenne.

D’après Julien Gauchet, chef de produit Roaming et International chez Bouygues, "sur la même période, les usages dans le reste du monde n’ont même pas été multipliés par 2." Si les citoyens de l’Union européenne ne paient donc plus aucun surcoût lorsqu’ils utilisent leur téléphone mobile pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur le net depuis un autre pays de l’Union, peut-on espérer un élargissement de cette réglementation au niveau mondial ? C’est en tout cas la question qui a été posée à Julien Gauchet sur le blog de l’opérateur. Selon lui, à l’heure actuelle, "il n’existe pas d’organisme capable de réguler un marché des télécoms au niveau mondial. Cela semble difficile à imaginer à court terme. En revanche, la VoWifi et son développement progressif sera peut-être un nouveau moyen de contourner la 4G et ainsi de bénéficier de la gratuité de ses communications à travers le monde…Réponse dans quelques temps !" Pour rappel, la VoWifi permet d’émettre et de recevoir des appels via tout accès WiFi, même en l’absence de réseau cellulaire.