Univers Freebox teste le Wiko View 2 Pro

Univers Freebox teste le Wiko View 2 Pro

 Nous vous en parlions dans le numéro 2 de notre magazine Totalement Fibrés, nous avons eu l’occasion de tester (et de vous faire gagner) le dernier né de Wiko : le View Pro 2. Ce dernier est proposé au tarif de 299 euros chez les revendeurs.

Alors que Free Mobile a intégré dans sa boutique depuis peu le modèle View 2, le modèle Pro se veut un peu plus féroce en RAM, stockage, son processeur et sur la qualité de ses photos. 

Nous vous proposons de le découvrir en image après un test de quelques jours en usage "quotidien". 

 Petit tour des caractéristiques : 

Processeur : Qualcomm™ 8 coeurs cadencé à 1,8 GHz
RAM : 4 Go
Espace disponible : 64 GB
Système d’Exploitation : Android 8.0 (Oréo)
Batterie : 3000 mAh
Ecran : 6" 19:9 à encoche (nous reviendrons dessus un peu plus bas)
Photos : Double capteur 16 Mégapixels (à l’arrière) et 16 Mégapixels à l’avant. 
Poids : 164 grammes
Dimensions : 153 x 72,6 x 8,3 mm
Connectivité : compatible avec les fréquences 3G et 4G de Free Mobile (hors LTE 700 Mhz). 
 
 Découverte du smartphone : 
 
Au déballage on retrouve les accessoires classiques : câble USB, adaptateur secteur et kit main libre. 
 
Le design est bien fini, on retrouve bien sur l’encoche en haut de l’écran comme beaucoup de smartphones aujourd’hui, pour étendre les dimensions et donner un effet d’écran intégral. 
L’arrière du téléphone est en plastique mais finition imitation verre pour donner son effet brillant. 
 
 
 
 
Utilisation au quotidien : 
 
Comme à notre habitude nous avons utilisé pendant 1 semaine le téléphone au "quotidien", comme toujours Google facilite la tâche si vous aviez un Android auparavant car le transfert des données est automatique et en quelques minutes (données personnelles et applications). 

Au niveau des performances le téléphone possède un processeur 8 Coeurs ce qui le rend très fluide pour une utilisation normale, les 4 GB de mémoire vive sont suffisants. Les jeux les plus populaires : Candy Crush etc. fonctionnent parfaitement et les rendus 3D sur les jeux les plus gourmands sont corrects compte tenu du prix du téléphone. 

Au premier démarrage on note immédiatement que Wiko a intégré Android 8.0 sans rajout de surcouche (ou très légère). Très peu d’applications du constructeur ont été ajoutées et la surcouche est très proche d’Android Stock (version "brute" d’Android). C’est bien sur très agréable et fluidifie encore un peu plus le téléphone et l’expérience utilisateur. 

Ci-dessous les résultats avec 2 applications qui testent les performances du téléphone : les résultats le place au niveau des smartphone de sa gamme de prix.

 
 
 
 
 
 
En proposant sa gamme View 2, Wiko met en avant l’encoche sur l’écran (dont on vous a parlé plus haut) mais aussi l’appareil photo ! 
 
La version Pro que nous testons propose 2 capteurs à l’arrière, l’un permet de prendre des photos jusqu’à 16 Mégapixels, le second 8 Mégapixels mais avec un grand angle qui permet de profiter pleinement du paysage devant nous. 
 
Après quelques photos en extérieur nous avons remarqué qu’en cas de forte luminosité (comme actuellement avec le beau temps que nous avons  ) le rendu est un peu décevant et le ciel blanc. En intérieur nous avons pu tester le mode nuit qui permet de donner plus de couleurs à la photo malgré des conditions difficiles. 
 
Espérons que Wiko puisse améliorer l’appareil photo au fil des mises à jour du téléphone, même si compte tenu de son prix les photos restent correctes. 
 
Nous vous proposons de découvrir quelques clichés réalisés lors d’une sortie à Disneyland Paris 
 
 
 
 
(photo réalisée sans l’activation du mode Nuit)
 
(photo réalisée avec le mode Nuit activé)
 
 
 En résumé : 
 
Après 1 semaine à utiliser ce smartphone on s’habitue très vite à l’encoche en haut de l’écran, malheureusement Android n’est pas encore entièrement optimisé pour et certaines applications sont coupées. 
 
La batterie est tout à fait correcte pour une utilisation normale et permet de tenir une journée sans recharger. 
 
Le téléphone est assez fluide même si à l’ouverture des applications on peut constater quelques ralentissements. A voir si au fil des mises à jour Wiko peut améliorer les performances. 
 
L’appareil photo est correct mais prouve rapidement ses limites en conditions non optimisées. On regrette aussi que les 2 capteurs ne puissent travailler ensemble pour améliorer le rendu des photos. 
 
Au final le téléphone est tout à fait correct pour son prix (299 euros en moyenne) et permettra à ceux qui veulent un téléphone pour une utilisation simple au quotidien d’obtenir des fonctionnalités telles que l’encoche, ou le double capteur photo.