Wi-Fi : la nouvelle norme WPA3 qui renforce la sécurité des connexions est officiellement lancée

Wi-Fi : la nouvelle norme WPA3 qui renforce la sécurité des connexions est officiellement lancée

La Wi-Fi Alliance a officiellement lancé le nouveau protocole de chiffrement WPA3 qui devrait grandement renforcer la sécurité des connexions Wi-Fi.

Ce nouveau standard est le successeur du WPA2 qui avait été sous les feux des projecteurs à cause de la révélation de la faille KRACK en octobre dernier.
La Wi-Fi Alliance, près d’un an après propose le WPA3 qui apporte de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la configuration de sécurité Wi-Fi pour les utilisateurs et les fournisseurs de services, tout en améliorant les protections de sécurité du réseau Wi-Fi.
Il concerne aussi bien les réseaux privés que les réseaux d’entreprises avec ces deux volets WPA3-Personal et WPA3-Enterprise. 
 
Cette nouvelle norme résistera mieux aux attaques par force brute pour deviner vos mots de passe même faibles puisque désormais grâce au protocole “Simultaneous Authentication of Equals” le système interagira avec le réseau lors de la saisi du mot de passe et pourra ainsi détecter des tentatives d’attaques. De plus, la technologie “forward secrecy” qui fait son apparition empêchera un éventuel pirate qui aurait réussi à obtenir votre mot de passe de déchiffrer vos communications.
 
Le protocole WPA3 renforce aussi la sécurité des Wi-Fi publics en chiffrant désormais les connexions et intègre une fonctionnalité destinée à faciliter la connexion d’appareils dépourvus d’écran (objets connectés par exemple).
 
Il devrait être déployé progressivement dans les mois à venir.