Free débarque sur les RIP d’Altitude et pourra y proposer son offre fibre dans les prochains mois

Free débarque sur les RIP d’Altitude et pourra y proposer son offre fibre dans les prochains mois

Ce n’était qu’une question de temps. Après Axione l’année dernière et Covage en début d’année, Free annonce aujourd’hui la signature avec Altitude d’un contrat-cadre national lui permettant de proposer son offre de fibre optique sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) opérés par l’opérateur d’infrastructure.

Ce contrat-cadre constitue une nouvelle étape dans la stratégie d’investissement de Free dans les réseaux de fibre optique. Ainsi l’opérateur de Xavier Niel commercialisera son offre fibre de manière progressive dans les prochains mois sur ces territoires – situés pour l’essentiel en zones peu denses – à commencer par le réseau de la Région Grand Est. Au total 3 millions de prises sont concernées sur 19 départements et 2 communautés d’agglomération, précise le président d’Altitude David El Fassy. L’accord sera automatiquement applicable sur les futurs réseaux de l’opérateur. 

Free compte 6,8 millions de prises raccordables et près de 650 000 abonnés fibre (au 31/03/2018). « Par cet accord, Free confirme sa volonté de rendre son offre fibre disponible sur l’ensemble du territoire, d’accélérer ses déploiements et de réaffirmer sa position de 1er opérateur alternatif Très Haut Débit » a déclaré Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad. Si Free prévoit d’être à terme présent sur tous les réseaux d’initiative publique dans l’hexagone, il compte commencer d’abord par les plus gros, a déclaré Xavier Niel lors de la convention Free 2018. La boucle est en tout cas aujourd’hui bouclée avec les grands opérateurs d’insfrastructure. A noter que le trublion est actuellement en discussion avec TDF afin d’arriver à l’avenir sur les réseaux FTTH opérés par ce dernier.