Advertisement
Categories : Brèves

Les opérateurs italiens tentent de contenir l’hémorragie de clients provoquée par la Rivoluzione Iliad

Advertisement

Iliad Italia a lancé sa Rivoluzione en Italie en présentant fin mai à Milan son offre à 5,99euros/mois, appels/SMS illimités et 30Go de data, tous services inclus, simple et transparente, sur un marché où les coûts cachés et autres augmentations de tarifs sont légion. Les autres opérateurs essaient de répliquer pour garder leurs clients.

Les concurrents du nouvel entrant n’ont pas tardé à répliquer en proposant leurs forfaits à prix cassés. C’est le cas de Tre et Vodafone. Le premier a fait passer son plus petit forfait comprenant 1 000 minutes de communication, 1 000 SMS et 10Go de 10 à 7 euros/mois en ajoutant 6 mois gratuit d’accès à Apple Music. Vodafone quant à lui, baisse ses prix mais reste plus proche des 10 euros/mois avec sa première offre dont l’enveloppe de data est plutôt faible (2Go) mais où le chat et la consultation des cartes ne sont pas décompté. Telecom Italia Mobile propose lui une offre en exclusivité sur internet à 10 euros/mois (1 000 minutes d’appels et 20Go de data).

Mais la réplique ne s’arrête pas, les opérateurs proposent tous des offres "winback" réservées aux clients qui font une portabilité de numéro dans le but de tenter de récupérer leurs anciens clients. TIM propose à ses clients partis chez Iliad des offres allant de 7 euros/mois pour 1 000 minutes d’appels et 20Go de data à 10,89 euros/mois avec appels illimités et 30Go. Ces offres sont conditionnées à un engagement sur 24 mois et comprennent encore une série de coûts cachés, comme par exemple l’activation automatique à la première utilisation d’une option "TIM Base e Chat" 2 euros/mois qu’il faut désactiver par la suite manuellement, ainsi que la facturation de la consultation de ses messages vocaux à 1,50 euros.

Vodafone propose le même type de promotion "winback" certains anciens clients se sont vus proposer une offre à 6 euros/mois 1 000 minutes de communication et 20Go de data alors qu’ils sont partis chez Iliad qui offre de l’illimité et 30Go sans engagement. Tous les services supplémentaires chez Vodafone sont facturés (messagerie, suivi conso,etc.).

Même topo pour Wind et Tre dont les promotions tentent de se calquer sur le tarif de l’offre Iliad mais sans les appels illimités, avec un enveloppe de data plus faible, toujours les services additionnels payants et un engagement de 24 mois.

Les concurrents essaient de retenir leurs clients et jouent sur les prix sans vraiment égaler l’offre d’Iliad Italia, mais par contre ils ne semblent pas prêts à lâcher la poule aux oeufs d’or des coûts cachés. Ne reste plus qu’à attendre qu’Iliad Italia, qui a visiblement pris un bon départ, communique sur ses chiffres pour connaître l’étendue de l’hémorragie.

 

source : Universofree

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement