Clin d’oeil : phishing, quand Free fusionne avec la SNCF

Clin d’oeil : phishing, quand Free fusionne avec la SNCF

Ce filoutage n’a pas tout compris !

C’est devenu une habitude, certains pirates tentent souvent de se faire passer pour Free en envoyant un mail ou une publicité aux abonnés dans l’optique de subtiliser leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires.

Si parfois, ces filoutages sont bien réalisés et sèment le doute, souvent le piège tourne au ridicule. Dans ce nouvel hameçonnage, le message est vu et revu, « votre connexion a été sélectionnée pour une récompense exclusive ». La tactique ne change donc pas, le pirate tente encore et toujours de dérober des informations confidentielles, et plus particulièrement les numéros de carte bancaire. Mais cette fois, la créativité est de mise, si le lettrage de « Free » est respecté, à y regarder de plus près, le fond du logo est celui de la SNCF. D’ailleurs le slogan de l’année 1995 de la Société nationale des chemins de fer français, est lui aussi repris en petits caractères, mais adapté aux télécoms. Ainsi, « à nous de vous faire préférer le train », devient ici « à nous de vous faire préférer la téléphonie ».

 

 

Nous vous recommandons de ne pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre. Une seule direction pour ce message indésirable : la corbeille. Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/

 

Merci à David.