L’Arcep fait évoluer sa carte interactive sur le déploiement de la fibre avec une nouvelle fonctionnalité

L’Arcep fait évoluer sa carte interactive sur le déploiement de la fibre avec une nouvelle fonctionnalité

 

La carte interactive du régulateur sur les déploiement FTTH devient de plus en plus précise et étoffée en matière d’informations. 

Dans la droite ligne de sa démarche de transparence, le gendarme des télécoms a lancé en décembre dernier une carte interactive de suivi des déploiements de la fibre sur tout le territoire. Grâce à ce nouvel outil, il est dorénavant possible de savoir avec davantage de précision si vous pouvez avoir accès à l’internet très haut débit par la fibre optique (FttH).

La carte, consultable à l’adresse suivante cartefibre.arcep.fr, est depuis alimentée par les données recueillies en open data chaque trimestre. On pouvait jusqu’à présent, pour les plus grandes agglomérations, voir les taux de locaux raccordables ainsi que les opérateurs d’infrastructures en charge des travaux. Le périmètre est désormais élargi.

En marge de la publication ce matin son nouvel Observatoire des marchés des communications électroniques sur l’accès à l’Internet haut débit et très haut débit au T1 2018, l’Arcep a ainsi informé que sa carte interactive a évolué. En effet, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, celle-ci « permet à présent de visualiser les zones arrière de point de mutualisation sur cartefibre.arcep.fr et de suivre de façon plus précise l’avancée des déploiements FttH. Pour chaque zone arrière, sont également indiqués le nombre de locaux total de la zone et le nombre de locaux raccordables. Ces données sont disponibles en open data au format ESRI Shapefile », détaille le régulateur lequel a également annoncé préparer un observatoire complet de la couverture du territoire par les réseaux fixes toutes technologies confondues, à l’échelle de l’adresse.