Xavier Niel rejoint le fonds d’investissement Ring Capital

Xavier Niel rejoint le fonds d’investissement Ring Capital

 
Après sa récente nomination au conseil d’administration de KKR l’un des fonds d’investissement les plus importants au monde, Xavier Niel rejoint aujourd’hui Ring Capital, un jeune fonds de capital investissement spécialisé dans le financement des entreprises technologiques et numériques.
 
Comme le rapporte Boursier.com , lancé l’année dernière, Ring Capital vient de réaliser un second closing portant sa capacité d’investissement à plus de 165 millions d’euros. Le fonds français qui finance les startup françaises compte déjà parmi ses investisseurs AG2R, Bpifrance, Danone etc. Ce closing vient par ailleurs élargir sa communauté avec l’arrivée du Crédit Mutuel et de Xavier Niel entre autres en renfort.

D’après le fondateur de Free, "Ring Capital apporte une réponse à un besoin mal adressé des entreprises technologiques françaises qui sont souvent vendues trop tôt : apporter les compétences et les capitaux pour en faire des ETI, dont la France manque cruellement."
 
Ring Capital fédère au final une communauté de plus de 75 mentors constituée d’entrepreneurs, de dirigeants et d’experts techniques ayant une expérience réussie du passage à l’échelle, parmi lesquels Morgane Sezalory (Sézane), Hugues Le Bret (Compte Nickel) et Thierry Petit (Showroomprivé). Ces derniers apportent leur savoir-faire et accompagnent ainsi les entreprises du portefeuille sur leurs sujets d’expertise respectifs.
 
« Ring Capital apporte une réponse aux besoins d’un nombre croissant de start-up établies et souvent rentables qui cherchent à accélérer leur croissance. Au-delà du financement, ces entreprises ont un besoin critique de support opérationnel d’excellence pour les accompagner dans l’exécution de leur plan de croissance ou de développement international. Avec Ring Capital, nous leur proposons l’alliance d’une équipe complémentaire de doers de la tech et du digital et d’une communauté composée d’entrepreneurs, de CEO et de CTO renommés, ayant une expérience réussie du passage à l’échelle. », ont expliqué en janvier dernier Geoffroy Bragadir et Nicolas Celier, fondateurs du fonds.