Projet Maven : Google annonce que son partenariat avec le Pentagone prendra fin en 2019

Projet Maven : Google annonce que son partenariat avec le Pentagone prendra fin en 2019

Le moteur de recherche a récemment déclaré qu’il ne renouvellerait pas son partenariat avec le ministère de la Défense américain. Les employés de la firme de Mountain View ayant fait pression par le biais d’une pétition, le groupe a donc annoncé la fin de cette collaboration pour 2019.

Selon les informations du New York Times, un dirigeant de Google a annoncé vendredi dernier, que la société ne renouvellerait pas son partenariat avec le Pentagone. Le contrat actuel entre les deux acteurs se terminera début 2019. Cependant, la société n’a pas pris cette décision sur un coup de tête. C’est grâce à une pétition lancée par des employés du géant du web, rassemblant quelque 4 000 signatures, que Google a décidé de mettre fin à cette alliance. D’après les membres de l’entreprise, un accord avec une puissance militaire est contraire aux principes de Google. De plus, cet accord, qui était axé sur l’intégration d’une IA à des drones afin d’améliorer la détection d’êtres humains ainsi que d’autres éléments, ne serait pas très bénéfique en terme de revenus pour la firme de Mountain View.

Dans la pétition en question, les employés prient le groupe de ne pas alimenter le commerce militaire avec sa technologie : « Nous demandons à ce que le projet Maven soit annulé et que Google mette en place une politique claire stipulant que ni Google ni ses sous-traitants ne développeront des technologies de guerre ». Des forces armées d’autres pays commencent également à développer des armes robotisées, pouvant être commandées à distance, afin d’effectuer des missions de combats entre autres. Ces armes technologiques font l’objet de nombreux problèmes d’éthique. Cependant, rien ne dit que l’entreprise fera systématiquement une croix sur toutes les opportunités qui se présenteront à elle dans ce secteur.