En une infographie, l’ARCEP montre le peu de fiabilité des tests de débits actuels

En une infographie, l’ARCEP montre le peu de fiabilité des tests de débits actuels

Nous vous rapportions mardi que l’ARCEP souhaitait harmoniser les tests de débit afin de donner une information plus fiable aux consommateurs et lutter contre l’utilisation partielle des données par les opérateurs dans leurs publicités.

Dans son rapport sur " l’état d’internet en France " publié hier, le gendarme des télécoms a publié un graphique qui illustre le peu de fiabilité des tests de débits actuels. Il n’est pas précisé le nom de chacun des outils utilisés, mais on constate qu’il y a un facteur de 1 à 5 en ce qui concerne le résultat observé pour la même ligne.

 

 

Afin de remédier à ce problème de fiabilité des tests de débits, l’Arcep a travaillé pendant deux ans en collaboration avec les opérateurs ainsi que « des centres de recherche, des associations de consommateurs et les sociétés qui développent ces outils de mesure », et ce dans l’optique « de proposer la version bêta d’un code de conduite et d’une méthodologie ». Vous pouvez retrouver tous les détails dans notre article publié ce mardi.