Free Mobile remporte une dernière bataille devant le tribunal administratif… après avoir construit l’antenne de la discorde

Free Mobile remporte une dernière bataille devant le tribunal administratif… après avoir construit l’antenne de la discorde

Direction la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor où Free a érigé l’année dernière une antenne de 43 mètres de haut et ce après un bras de fer avec la mairie et les riverains. Si tout aurait pu s’arrêter là, l’opérateur de Xavier Niel a décidé de continuer la procédure.

L’histoire remonte à fin 2016, lorsque le maire de cette station balnéaire refuse le permis de construire d’une antenne-relais à Free Mobile, pour des raisons de pollution visuelle. Revirement de situation courant 2017, l’arrêté est suspendu par le tribunal administratif et la ville se retrouve dans l’obligation de délivrer l’autorisation à l’opérateur de Xavier Niel qui a dans la foulée installé ses équipements. 

Contacté par Ouest France, Alain Couanau, directeur général des services de la ville a concédé que « pour free Mobile, la suspension n’était pas suffisante, c’est pour ça qu’ils ont été jusqu’au bout de la procédure. Mais ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. Tout est déjà fait. »

En effet, vendredi dernier, le tribunal administratif de Rennes a rendu sa décision en annulant finalement le dit arrêté. Celui-ci a notamment considéré que le secteur d’implantation est destiné aux activités artisanales "où sont implantés des bâtiments industriels et des hangars qui ne présentent aucun intérêt architectural, patrimonial ou historique particulier". Et d’ajouter que l’antenne relais est "réalisée en treillis métallique qui permet une vue traversante et ainsi de limiter l’impact visuel de l’ouvrage". De ce fait, le projet "n’aura pas un fort impact dans le paysage proche et lointain […] Ainsi, en refusant de délivrer le permis de construire sollicité le maire de Perros-Guirec a entaché sa décision d’une erreur d’appréciation." Fin du feuilleton.

 

Photo : © ouest-france

Source : Ouest France