Freezone S'inscrire

Apple rembourse une première partie des 13 milliards "d’aides d’Etat illégales" accordées par l’Irlande

Apple a commencé a versé une partie des 13 milliards d’euros d’aides d’Etat accordées par l’Irlande et jugées “illégales” par la Commission européenne.

Le ministre des finances irlandais a annoncé que la firme à la pomme croquée avait effectué un premier versement de 1,3 milliard d’euros sur le compte bloqué mis en place en mars par l’Irlande et géré par Amundi, BlackRock Investment Management et Goldman Sachs Asset Management.

Pour rappel, en août 2016, la Commission a conclu que les bénéfices fiscaux accordés à Apple par l’Irlande étaient illégaux au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, car ils permettaient à la firme de Cupertino de payer sensiblement moins d’impôts que les autres entreprises.

Bruxelles a donc demandé à l’Irlande que «les aides d’État illégales soient récupérées afin de supprimer la distorsion de concurrence qu’elles ont engendrée.» 

Malgré le fait que l’Irlande contestait la décision de la Commission européenne cette dernière a fait pression sur le pays pour qu’il s’exécute, qu’Apple rembourse et que la procédure ouverte devant la Cour de justice de l’UE puisse être refermée.

 
 
 
source : Reuters

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 18 mai 2018 à 18h32

incroyable qu un état  refuse de récupéré l argent de taxe qu il aurait du touché et chez nous ont pleure  pour ce genre de taxe qui nous échappe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 18 mai 2018 à 18h37
petrus55 a écrit
incroyable qu un état  refuse de récupéré l argent de taxe qu il aurait du touché et chez nous ont pleure  pour ce genre de taxe qui nous échappe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l irlande a eu une croissance soutenue justement grace aux taux d impositions et aux aides aux entreprises etrangeres qui sont venues s intaller la bas. 

donc ils ne veulent pas couper la branche sur laquelle ils sont assis et faire partir les grandes entreprises... apple, microsoft, AOL, oracle, google, amazon, pfizer, DELL....


logdav
Envoyer message
 
1654 points
Posté le 18 mai 2018 à 22h20

Compte géré par Goldman & Sachs... J'en ris encore wink

Posté le 18 mai 2018 à 23h44

On nous prend vraiment pour des cons...non ?

Enfin, je devrais plutôt dire : ceux qui ont acheté des Iphone sont pris pour des c..... ! yell

Posté le 19 mai 2018 à 09h26
petrus55 a écrit
incroyable qu un état  refuse de récupéré l argent de taxe qu il aurait du touché et chez nous ont pleure  pour ce genre de taxe qui nous échappe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que l'irlande avait certains intérêts derrière : qu'Apple ne parte pas sinon plus rien du tout.

Moi je suis d'accord pour que c'est grandes multinationales paient moins d'impôts, mais il faut une contrepartie : qu'elles contribue à l'économie du pays, genre plus d'impôts, baisse des tarifs au sein du pays afin de redonner du pouvoir d'achat aux clients. Il doit y avoir d'autres exemples.

Mais pas une grosse baisse attention, je parle de 10% maximum sur un an, renouvelable s'ils continuent à contribuer à l'économie. Ce serait un moyen de relancer l'économie dans les pays où ces multinationales sont présentes, qu'elles servent à autre chose que payer moins d'impôts.

Posté le 19 mai 2018 à 09h34
Stéphane_ping a écrit
On nous prend vraiment pour des cons...non ? Enfin, je devrais plutôt dire : ceux qui ont acheté des Iphone sont pris pour des c..... !

raison Grégaire d’anti Apple qui pense que ça marque de smarphone est meilleure paye les impôts, fabriqué sans enfants récupéré les matières premières de façon responsable etc

Mais l’avantage je dois le reconnaître en lisant tes commentaires ont rigole bien ;)

Posté le 19 mai 2018 à 18h48

Le temps qu'Apple rembourse la totalité ,les 90% restant s'ils sont bien placés génèreront les profits qui suffiront à faire l'appoint !!!

Enfin par ici ce n'est jamais payé comme les amendes imposées outre Atlantique !!!cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Avec le lancement de 2 nouvelles Freebox, quelle est, selon vous, la Freebox actuelle qui a le plus de chance de disparaitre