Antenne Free : les riverains annoncent la couleur, il faudra leur passer sur le corps pour pouvoir l’installer

Antenne Free : les riverains annoncent la couleur, il faudra leur passer sur le corps pour pouvoir l’installer

Certains habitants de la commune de Tanneron, dans le Var, sont particulièrement hostiles au projet d’installation d’une antenne-relais Free Mobile à proximité d’un site déjà existant de Bouygues Telecom et SFR.

En avril nous vous rapportions que certains riverains qui souhaitaient vendre leur maison s’opposaient au projet car la pose de la première antenne de 20 mètres avait déjà fait baisser le prix de leur bien et que l’installation d’une deuxième de 25 mètres aurait le même effet.

La mobilisation contre Free s’intensifie et selon les habitants l’opérateur ne respecterait pas certaines règles comme celle de favoriser des installations communes. Free refuserait de se greffer sur les installations déjà présentes de Bouygues Telecom et SFR pour des raisons financières.

Laurent Meister, qui représente le collectif de riverains, interrogé par France 3 Côte d’Azur, explique qu’une personne de Free étant venue pour prospecter pour un terrain lui a dit “ce qui m’intéresse c’est de chercher pour ma propre antenne parce que ca me coûtera moins cher que de m’installer sur un pylône où il faudra peut-être faire des modifications et payer un loyer”.

Par ailleurs les habitants des maisons les plus proches s’inquiètent pour leur santé. Une pétition signée par 30 riverains sur 33 a également été déposée en mairie et, déterminés, ils n’hésiteront pas à s’opposer “physiquement” à l’installation.