Advertisement
Categories : Brèves

Déploiement fixe : Free en route pour les 700 000 abonnés FTTH, mais en déroute sur l’ADSL

Advertisement

Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Grace à cette méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 7 au dimanche 13 mai
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
Sur la semaine, Free a déployé 3 nouveaux NRO, pour un total de 761. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 2 800 depuis la semaine dernière (contre 8 900 la semaine précédente). A ce jour Free compte au total 695 200 abonnés FTTH. Il y a donc une petit baisse de régime par rapport aux semaines précédentes.
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 7 au dimanche 13 mai
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif, tout ce que l’on peut savoir est que le solde est négatif.
Pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de 15 000 abonnés, soit 5 743 000 au total.
On constate donc que, même s’ils s’agit d’une fourchette approximative pour l’ADSL, Free perd globalement des abonnés, puisque la fibre ne suffit pas à compenser. On imagine que c’est pour cette raison que Free a lancé une nouvelle Vente Privée Freebox Révolution avec TV by Canal, qui devrait, comme à chaque fois, permettre de booster les recrutements. Le câblage des nouveaux abonnés xDSL se réalisant sous 15 jours, on devrait voir le résultat la semaine prochaine.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free envoie un mail ciblé à des abonnés Freebox pour activer son avantage phare dès maintenant

Free mène actuellement une campagne ciblée auprès d'abonnés Freebox pour les inciter à activer sans…

21 février 2026

Totalement fibrés : redémarrez les Freebox, l’État se fait pirater 1,2 million de vos comptes bancaire, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

20 février 2026

Abonnés Livebox : Orange lance deux ventes flash alléchantes, mais il faut faire vite

Le bouquet beIN Sports est à moitié prix et l'abonnement Deezer à 1€ chez Orange…

20 février 2026

Fibre optique : moins de pannes et des réparations plus rapides, mais des écarts persistent selon les réseaux et les opérateurs

L’Arcep publie son nouvel observatoire de la qualité des réseaux fibre. La situation s’améliore globalement,…

20 février 2026

M6 signe avec Society+ pour proposer des contenus premiums gratuitement, même sur les Freebox

M6+ enrichit son catalogue avec un corner Society+ dédié aux documentaires premium, offrant ainsi un…

20 février 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC à récupérer gratuitement, découvrez deux fresques historiques

Découvrez le nouvel arrivage de jeux à installer sur votre PC grâce à votre abonnement…

20 février 2026
Advertisement