Crosscall, des aixois à la conquête du marché des smartphones

Crosscall, des aixois à la conquête du marché des smartphones

Fondée en 2009 et basée à Aix-en-Provence, Crosscall est une entreprise française qui développe et distribue des mobiles et des smartphones spécifiquement conçus pour l’outdoor et donc adaptés aux environnements hostiles ou imprévisibles (eau, pluie, vent, poussière, chocs).

La marque est née d’un besoin fort auquel aucun téléphone traditionnel ne répond : des mobiles étanches, résistants et endurants, garantissant une grande autonomie et capables de s’adapter à tous les modes de vie, même les plus extrêmes. Voilà le pari de départ.

Et c’est un pari plutôt réussi pour l’instant puisque de 2012 à 2015 leur chiffre d’affaires a doublé chaque année pour s’établir à plus de 30 millions d’euros en 2016 et 52 en 2017. Cela représente presque 500 000 unités expédiées en un an. Pour 2018, Crosscall table sur un chiffre d’affaires de 80 à 85 millions d’euros. Au Figaro, Cyril Vidal le fondateur de la société revient sur le premier chiffre d’affaires : "1500 euros, réalisés avec Decathlon".

La société a choisi d’autofinancer son développement. "D’autres font le choix de lever des fonds et affichent des taux de croissance plus élevés" explique Cyril Vidal. C’est ainsi le seul fabricant de smartphones français (100% des actions sont détenues par les fondateurs et les salariés). En 2012 ils n’étaient que 4 collaborateurs, aujourd’hui, ils sont plus de 130 et prévoient de recruter encore une cinquantaine de personnes cette année.

En 2012 Crosscall lance le premier mobile flottant mais c’est en 2013 que les ventes ont vraiment décollé "Pour nous, tout a basculé en 2013, avec le lancement de notre premier smartphone. Nous avons multiplié nos revenus par six cette année-là" raconte encore le fondateur.

Crosscall accompagne les sportifs et les professionnels qui exercent un métier en extérieur, mais s’adresse aussi à tous les baroudeurs connectés et pratiquants d’activités de loisirs de nature. Les mobiles et smartphones séduisent également de plus en plus les aventuriers. Adolescents casse-cou, pères et mères de famille ont besoin d’un smartphone qui résiste à toute épreuve, aux immersions prolongées dans l’eau, au sable et même au soleil.

Pour découvrir les produits de Crosscall direction leur site internet.

 

 

 

source : Le Figaro