Google va simplifier Android et mise sur le “bien-être numérique”

Google va simplifier Android et mise sur le “bien-être numérique”

 

Google va faire évoluer son système d’exploitation mobile vers plus de simplicité en intégrant de nouvelles fonctionnalités pour pouvoir se “déconnecter” plus facilement de son smartphone.

Pendant sa conférence annuelle aux développeurs la Google I/O 2018, la firme de Mountain View a présenté plusieurs nouveautés au sein d’Android qui contribueront au “bien-être numérique”. L’aspect chronophage de nos terminaux et de leurs applications est souvent montré du doigt, Google a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer des "aides à la déconnexion" dont voici les plus importantes.

Un nouveau dashboard pour contrôler le temps passé par applications

Parmi celles-ci on trouvera désormais un “dashboard” qui recense le temps passé sur chaque application. Il sera possible de définir un temps maximal d’utilisation journalier pour une application au terme duquel l’icône de l’application sera grisé pour nous rappeler que nous avons déjà passé trop de temps à la consulter.

Un nouveau mode noir et blanc 

La fonction “ne pas déranger” ne montrera plus les notifications visuelles. Par ailleurs une autre nouvelle fonctionnalité qui passera l’écran de votre smartphone en mode noir et blanc va faire son apparition. Il suffira de définir une heure à partir de laquelle vous souhaitez ne plus utiliser votre smartphone et toutes les couleurs disparaîtront au profit du mode noir et blanc ce qui devrait donner beaucoup moins envie de se servir de son smartphone.

Un seul bouton principal

Enfin dans un soucis de simplification, Android va évoluer et au bas de l’écran ne sera présent qu’un seul bouton central principal. Celui qui permet de revenir en arrière ne s’affichera que lorsqu’il est utile et le bouton pour faire défiler les applications en cours d’utilisation ne sera plus présent.

 
source : Le Monde