Iliad : Xavier Niel réorganise sa participation par le biais d’une nouvelle société

Iliad : Xavier Niel réorganise sa participation par le biais d’une nouvelle société

En bref, actuellement actionnaire à 52,22% d’Iliad, ce qui correspond à 66,88% des droits de vote du groupe, Xavier Niel va opérer à une réorganisation de sa participation sans véritable impact si ce n’est sur les droits de vote.

Le fondateur de Free va ainsi transférer la majorité de ses 30 795 680 actions « au profit de la société par actions simplifiée HoldCo dont il détiendra 100% du capital et des droits de vote au jour de la réalisation de l’apport », révèle Zonebourse. Au total, 29 605 872 de ses actions Iliad seront apportées à la nouvelle holding dite de contrôle.

Au final, Xavier Niel « détiendra, directement et indirectement, par l’intermédiaire de la société NJJ Holding qu’il contrôle et de la société HoldCo », le même nombre d’actions, précise le site d’information. S’agissant de sa participation au capital du groupe, elle restera inchangée, à savoir 52,22%. Néanmoins « compte tenu de la destruction des droits de vote double attachés à l’intégralité des actions apportées », Xavier Niel ne détiendra plus que 50,97% des droits de vote d’Iliad, de quoi toutefois garder le contrôle.

Enfin, la société HoldCo va par conséquent franchir en hausse les seuils de 30% du capital et des droits de vote du groupe, ce qui doit se traduire normalement par une obligation de déposer un projet d’offre publique mais l’Autorité des marchés financiers (AMF) « a octroyé » à Xavier Niel une dérogation eu égard à cette opération, considérée comme « un reclassement de la majeure partie de la participation directe » du fondateur d’Iliad.

 

Source : Zonebourse