Freezone S'inscrire

Recensement : Baisse du débit en upload

Selon nos constatations et celles de nombreux freenautes, le débit en upload de nos freebox semble avoir chuté depuis ces dernières semaines.

En effet, alors que ce dernier était auparavant aux alentours de 1024kb/s pour la majorité des freenautes dégroupés, il semblerait que de plus en plus de freebox soient condamnées à plafonner à 665kb/s (+/- 5kb/s) en upload.

Afin de mieux comprendre ce phénomène, Univers Freebox lance un recensement des freenautes étant actuellement dans ce cas de figure précis.

Afin de répondre à ce recensement qui donnera lieu à un "profil type" s’il existe, nous aimerions que les freenautes concernés envoient un mail à [recensement terminé] avec les informations suivantes :
  • Votre NRA
  • La longueur de votre ligne
  • Votre attenuation (en dB)
  • Votre mode de synchro (FastPath, Standard, Serenite, PATATE)
  • Le débit (Down et UP) constaté sur votre Freebox (TV pour v5 ou afficheur pour v4)
Nous insistons sur le fait qu’il ne faut mailer que pour ce cas précis de débit en upload et que le débit doit obligatoirement être relevé sur la Freebox et non être le fruit d’une estimation par un quelconque site Internet.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons assez de témoignages pour établir un profil type s’il existe ou d’autres informations puisque nous avons contacté l’un des responsable du réseau Free.

Merci à toutes et tous pour votre collaboration et bonnes fêtes de fin d’année !

Mise à jour (23/12 11h00) : Recensement terminé, nous avons reçu énormement de témoignages. Nous allons faire le tri et essayer d’en extraire un profil de ligne.

Mise à jour (23/12 11h30) : Synthèse terminée.

Part des impactés en fonction de leur mode de synchronisation :

76% des impactés sont en mode : Standard
20% des impactés sont en mode : Sérénité
4% des impactés sont en mode : PATATE
0% des impactés sont en mode : FastPath

Moyenne des débits UP pour chacun des modes :

Standard : 665kb/s
Sérénité : 617kb/s
PATATE : NC (Données non valides car échantillon mince)
FastPath : NC

A vrai dire il semblerait que dès lors que l’on passe en PATATE, le débit en upload redevienne "normal", c’est à dire à 1024kb/s mais il ne faut pas oublier que le mode PATATE apporte une correction moindre au niveau des paquets et donc une instabilité de votre ligne si celle-ci n’est pas optimale.

Une news est a été rédigée à la suite de cet article.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (46)
Afficher les 41 premiers commentaires...
Posté le 01er janvier 2008 à 20h56
Nouvelle V5 depuis 4 jours connexion habituelle env. 6/7 Mb avec anc. V4 --- ----------------- actuel débit 2,53 Mbit/s (323,67 ko/s) DSLAM 3301m Taux d'affaiblissement 49 db Débit montant (upload) 536,17 kbit/s (67,02 ko/s) alors déçu de ne pouvoir utiliser les fonctionnalités de ma freebox HD même en connexion ethernet et en + ma télé a des sauts d'images et des coupures de son lol j'espère que Free pourra reconsidérer leur baisse d'upload car je suis en mode fastpath et c'est pas le top!! Préférai mes connexions et débit de la V4... :-((
Posté le 21 janvier 2008 à 18h41
depuis 2 semaines le debit est passe de 5Mb à 2.5Mb . tres content tout le monde sans fiche chez free .du moment qui encaisse le forfait on peu toujours joindre le SERVICE TECHNIQUE qui te coute un MAX de POGNON:-((
Posté le 27 juillet 2008 à 02h25
JE VOUS PROPOSE DE DEPOSER UNE BONNE PLAINTE COLLECTIVE CONTRE LE GROUPE FREE: UNE ASSOCIATION D'USAGERS, UN AVOCAT, UN BON PROCES..... :->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:-> voici toute la vérité, c'est eux les coupables, tout est calculé et volontaire..... ""Le débit en émission de données est ainsi passé de 1024 Kbit/s à 665 Kbit/s environ. Free justifierait cette baisse afin de « garantir de meilleures performances au plus grand nombre de freenautes possible ». Selon le responsable du réseau IP et télécom d'Iliad, « ceux qui veulent l'aventure et le débit qui va avec choisissent le mode "patate" volontairement en sachant ce qu'ils font. Les 99 % qui restent se moquent du débit "upstream" et veulent une ligne qui marche ». Reste que cette disposition va à contresens des applications communautaires qui intégrent la publication de contenus sur le Net (YouTube, Daylimotion, partage de photos) ou simplement l'envoi d'e-mails avec une pièce jointe imposante.""""" ILS SONT DIABOLIQUES :->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->:->
Posté le 02 septembre 2008 à 11h53
<quote>JE VOUS PROPOSE DE DEPOSER UNE BONNE PLAINTE COLLECTIVE CONTRE LE GROUPE FREE : UNE ASSOCIATION D'USAGERS, UN AVOCAT, UN BON PROCES.....</quote> Je te proposes d'arrêter de BRAILLER et de {{réfléchir}} au fait qu'il n'y a {{aucune}} base légale pour porter plainte.
Posté le 15 octobre 2008 à 23h04
Aucune base légale ? Est ce normal de modifier le debit d'une connection, alors qu'on paie quelque chose qu'on devrait avoir ??? On paye pour avoir du 24 mega, et on recoit du 2mega... C'est normal ? ^^
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?