Interview : au cœur du développement sur Freebox Révolution avec Rock’N’Box

Interview : au cœur du développement sur Freebox Révolution avec Rock’N’Box

Univers Freebox est allé à la rencontre de Lionel, le développeur de l’application Rock’N’Box, une application qui est récemment sortie sur Freebox Révolution. Développeur web full stack depuis plus de 10 ans, Lionel est également client chez Free depuis 2004. Il a répondu à nos questions portant sur Rock’N’Box ainsi sur le développement sur Freebox.

Univers Freebox : Qu’est-ce que Rock’N’Box et qu’est-ce que l’application propose ?

Lionel : Rock’N’Box est un lecteur de musique qui a pour but d’être plus agréable à utiliser que le lecteur de base de la Freebox.

Mais aussi d’apporter des petits plus comme les téléchargements automatiques de jaquettes et paroles grâce aux tags contenus dans les fichiers de musique.

 

Pourquoi avoir choisi de développer une telle application ?

Je me suis lancé dans un but personnel afin d’avoir un lecteur qui me convenait mieux que celui inclus avec la Freebox pour lire mes fichiers de musique.

L’aventure est donc partie de cette envie de me faciliter les choses tout en restant dans l’univers de la Freebox.

 

A qui l’application s’adresse-t-elle ?

Je dirais plutôt à des gens qui comme moi peuvent avoir de la musique sur leur Freebox ou sur un disque/clef externe et qui de temps en temps aiment pouvoir écouter ces mêmes musiques confortablement installé dans le salon ou la chambre.

Elle est également parfaite pour celles et ceux qui adorent chanter avec le défilement automatique des paroles pendant la lecture de la chanson.

 

Pourquoi l’avoir développée sur Freebox Révolution et non sur Freebox Mini 4K ?

Tout simplement parce que je n’ai pas de Freebox Mini 4K mais uniquement un Freebox Révolution.

De plus, je suppose qu’il doit y avoir pléthore de lecteurs disponibles sur la mini 4K.

 

Quelles ont été les contraintes que vous avez rencontrées lors du développement de votre application ? Etait-ce facile ?

Ce n’était pas simple.

Il a fallu commencer par apprendre un nouveau langage de programmation, le QML. Le principe de ce langage est simple et puissant mais il y a comme toujours quelques bases à connaitre pour bien s’en sortir.

A côté de cela, il fallait également se servir du framework QML mis à disposition par Free avec ses possibilités et ses contraintes.

On rentre donc dans un « nouveau monde » où les repères sont à construire et ça peut prendre un peu de temps, chose rare quand on fait cela sur son temps libre.

 

Comment s’est opéré votre rapprochement avec Free ?

Grâce au site de la free Factory où l’on y déclare un ou plusieurs applications et qui permet de les gérer (versions beta/finale, description, images, beta-testeurs etc…).

C’est sur ce site que tout se passe pour l’interaction avec Free et son FreeStore.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour un développeur qui souhaiterait concevoir une application sur Freebox ?

La 1ère étape est de passer par la Free Factory pour y déclarer son application.

Il faut ensuite installer l’environnement de développement sur son PC (Windows ou Linux) ainsi que la librairie Free « libfbxqml ».

A partir de ce moment-là, on peut rapidement commencer à jouer avec des mini-applications d’exemples pour voir comment ça se passe sous le capot et s’imprégner petit à petit du langage QML et de la libfbxqml.

Pour l’aide au développement, il y a le site qtfr (http://qtfr.dergen.fr/categories/qt-freebox) qui permet de retrouver pleins de questions déjà posés et surtout des réponses qui vont avec. C’est particulièrement utile !

 

Quelles sont les fonctionnalités à venir pour Rock’N’Box ?

Les prochaines fonctionnalités de Rock’N’Box tourneront autour de la gestion de playlists avec bien sûr quelques petits bonus pour accompagner tout cela.

J’aimerais arriver à publier une première version de cette gestion courant mai ou au plus tard en juin.

Le site de Rock’N’Box est pratiquement terminé. Ainsi, il sera plus facile de me contacter pour des informations, des questions ou des idées.

 

Prévoyez-vous une version de votre application compatible avec la future Freebox V7 ?

Si la V7 utilisera le même framework que sur la Révolution, ça sera oui mais malheureusement, comme beaucoup de monde je ne sais pas si cela sera le cas.

Quoiqu’il en soit, la Révolution n’est pas finie.