Freezone S'inscrire

Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 5 a lieu ce soir

Cette nuit aura lieu la phase 5 du réaménagement des fréquences 700MHz de la TNT, afin de les libérer pour les opérateurs télécoms.

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT
 
Le transfert de la bande 700 MHz implique, dans un premier temps, une évolution de la norme de diffusion de la TNT qui aura lieu sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cela a commencé le 5 avril 2016 en Ile-de-France. La phase 1 a eu lieu le 3 octobre dernier, la phase 2 le 21 novembre 2017, la phase 3 le 23 janvier 2018, la phase 4 a eu lieu le 27 mars et la phase 5 se déroulera ce soir.
 
A noter que sur les zones qui ont déjà été transférées aux opérateurs télécom, Free a déployé, au 30 mars 2018 1705 antennes 700MHz dont 1246 sont déjà actives.
 
 
Vous pouvez découvrir ci dessous le calendrier qui organise l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019. 
 
Calendrier du réaménagement des fréquences TNT présenté par l’ANFR 
 
 
Toutefois, Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, qui ont tous obtenu des fréquences 700MHz, devront attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser celles libérées par la TNT. Sur les zones concernées par la phase 5, les opérateurs pourront déployer leurs fréquences 700 MHz à partir du 1er juillet ou octobre 2018 en fonction des zones définies ci-dessous.
 
A noter que sur les zones en blanc sur la carte, les fréquences 700MHz n’étaient pas utilisées par la TNT et les opérateurs télécom peuvent donc les déployer depuis le 6 avril 2016.
 
Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
 
 
 
A noter que demain, pour ceux qui utilisent la réception TNT dans la zone concernée, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’ils constatent une perte de certaines chaînes de la TNT. Si vous recevez les chaînes par la Freebox ou une autre box, il n’y a aucune manipulation à réaliser.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Afficher les 10 premiers commentaires...
Avatar du membre
co7x
Envoyer message
 
699 points
Posté le 23 avril 2018 à 23h01 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gillou43 a écrit
co7x a écrit pierre20 a écrit Dans cette phase 5 je n'arrive pas a piger si Chambéry est concerné ou pas ... Chambery est concerné. Le site de l'ANFR propose un outil pour tester une adresse. J'ai testé ce matin.Par contre sur la deuxième carte, c'est vrai que la zone est plus petite et j'ai plus de mal à voir... Ah bon ? tu as pas le lien je ne trouve pas.

https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/test-dauto-diagnostic/#bottom

Posté le 24 avril 2018 à 02h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne comprend toujours pas leurs cartes

Certaines zones en blanc autorisent le déploiement de stations 700MHz dès le 06/04/2016, mais le réaménagement des fréquences de la TNT n'est prévu que pour mi-2019... comment c'est possible ?

(par exemple pour la zone sous Lille)

Posté le 24 avril 2018 à 09h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Penther Sechs a écrit
Je ne comprend toujours pas leurs cartes Certaines zones en blanc autorisent le déploiement de stations 700MHz dès le 06/04/2016, mais le réaménagement des fréquences de la TNT n'est prévu que pour mi-2019... comment c'est possible ? (par exemple pour la zone sous Lille)

Ces zones n'ont en fait pas eu besoin de bénéficier de réaménagement des fréquences, elles sont d'ores et déja utilisables pour la téléphonie.

Posté le 24 avril 2018 à 09h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce bordel ! Lons le saunier est ecrit en gros... et pourtant ben non ? pas du tout ! d'apres leur site. J'ai essayé Bourg en bresse, pareil, c'est ... motié avril moitié novembre, meme avec une adresse precise on ne sait pas !

Ah c'est tres bien fait

Posté le 24 avril 2018 à 11h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Orange et SFR attendent sans pression que la france soit autorisée en totalité.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide