Apple n’envisage pas de faire fusionner macOS et iOS

Apple n’envisage pas de faire fusionner macOS et iOS

Apple et Microsoft sont d’éternels rivaux en matière de système d’exploitation. Cependant, les deux marques n’ont pas la même vision des choses. L’entreprise de Redmond adapte son OS à tous types de support, tandis que la marque à la pomme créée des déclinaisons de son système d’exploitation pour chaque appareil comme iOS, macOS, tvOS ou watchOS par exemple.

Le projet d’Apple consistant à adapter les applications macOS pour iOS a été dévoilé par Bloomberg il y a quelques mois de cela. Cependant, Tim Cook a répondu au Syndey Morning Herald que la marque ne prévoyait pas de réunir les deux OS en un.

macOS et iOS ne se mélangeront pas

Tim Cook a déclaré : « Nous ne croyons pas qu’il faille détériorer l’un pour l’autre. Les deux sont incroyables. L’une des raisons pour lesquelles ils sont tous les deux incroyables, c’est que nous les avons poussés chacun à faire ce qu’ils font le mieux. Et si vous commencez à fusionner les deux… vous allez devoir faire des compromis ».

Pour rappel, en 2012 lors de la sortie de Windows 8, le PDG de la firme de Cupertino avait annoncé que les équipes d’Apple ne feraient pas fusionner leurs systèmes d’exploitation. Il avait affirmé « Cette fusion sur laquelle certaines personnes sont obsédées, je ne pense pas que ce soit ce que les utilisateurs veulent ».

Marzipan : une cohabitation plutôt qu’une fusion

Le projet d’Apple portant le nom de code « Marzipan », dévoilé lors de la conférence de la marque dédiée aux développeurs qui a eu lieu le 4 juin, serait intégré aux versions iOS 12 ainsi que macOS 10.14, et consisterait à faire coexister les iOS et macOS sans pour autant les mélanger. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait de rendre les applications iOS compatible avec macOS. De ce fait, les nombreuses applications disponibles sur l’App Store pourraient être utilisées sur macOS et cela préparerait aussi le terrain pour le projet de la firme de sortir des Mac ARM pour 2020. « HomeKit », le système de domotique d’Apple, fait partie des applications qui ne sont disponibles que sur iOS. Le projet « Mazripan » pourrait donc être très utile concernant le développement de ce type d’applications.