Apple : l’iPhone X a généré 35% des bénéfices du marché des mobiles

Apple : l’iPhone X a généré 35% des bénéfices du marché des mobiles

Malgré ses faibles ventes par rapport aux prédictions de certains analystes, l’iPhone X est tout de même une réussite au niveau commercial, d’après une étude menée par Counterpoint.

Vendu en France au prix élevé de 1159 euros, l’iPhone X représente à lui seul 35% des bénéfices liés à l’industrie des smartphones dans le monde, au cours du dernier trimestre 2017. Ce qui prouve, par la même occasion, la grande marge d’Apple.

Les chiffres qui résultent de cette étude placent l’iPhone X premier avec 35%, suivi par l’iPhone 8 avec 19,1% et enfin l’iPhone 8 Plus avec 15,2%. Le Galaxy Note 8 de Samsung n’apparaît qu’à la 6ème place du classement avec 3,9% de bénéfices.

 

 

L’étude effectuée par les équipes de Counterpoint porte bien sur les bénéfices et revenus enregistrés dans le domaine de la téléphonie et non sur les parts de marché. Pour rappel, la firme dirigée par Tim Cook a bien détrôné la marque sud-coréenne en termes de bénéfices au cours du dernier trimestre 2017. La marque à la pomme avait réalisé 19,2% des ventes alors que son concurrent n’en représentait que 18,4%.

L’analyse prouve également que le prix élevé de l’iPhone X ne l’a pas empêché d’être un succès pour Apple. Grâce à son prix élevé, il aurait même rapporté un sacré pactole à l’entreprise. Les analystes de Counterpoint indiquent également qu’en dehors des bénéfices, l’iPhone X a réussi l’exploit de représenter à lui seul, 21% des revenus du marché.

Dans ce classement, 8 des 10 smartphones qui ont rapporté le plus lors du dernier trimestre 2017 sont issus de la marque à la pomme. De ce fait, la société totalise 86% des bénéfices dans le secteur des smartphones. On notera que le Galaxy S8, un modèle Android récent, se voit disparaître du classement au profit d’anciens iPhone comme les 6, 6S ou encore SE qui engrangent toujours des bénéfices.