Insolite : la fibre lui passe littéralement sous le nez mais il reste privé de connexion… fixe comme mobile

Insolite : la fibre lui passe littéralement sous le nez mais il reste privé de connexion… fixe comme mobile

image d’illustration – Pixabay

Rageant, cet habitant de Vincel et Vénascle (Moustiers-Sainte-Marie) a la fibre qui lui passe sous le nez mais ne peut pas accéder à internet, que ce soit grâce à sa connexion fixe ou mobile.

Dans les Alpes de Haute-Provence, Georges Lions, agriculteur, habite sur le plateau de Vincel et Venascle. En zone blanche, la couverture mobile est trop aléatoire pour être utilisable correctement, quant à sa ligne fixe il n’a même pas l’ADSL et les “installations ne sont pas entretenues, les fils sont au sol” explique France 3 Provence Alpes côte d’Azur.

Alors, lorsque l’homme reçoit un courrier lui annonçant que pour couvrir un village voisin la fibre optique allait devoir traverser son terrain, c’est la goutte de trop “J’étais scandalisé d’apprendre que la fibre allait passer sur mes terres alors qu’ici nous n’avons pas de moyens de communication. C’est l’indignation ! Cette situation est invivable à l’heure où tout doit se faire sur Internet : télédéclarations etc. Tous les habitants du plateau souffrent de ce manque de communication” confie-t-il à France 3.

Malgré de nombreux courriers l’agriculteur s’est fait balader de service en service sans avoir reçu de réponse. France 3 Provence Alpes a tout de même réussi à obtenir quelques informations “l’opérateur Orange ne prévoit pas de montée en débit pour les hameaux et aucune dérivation depuis la fibre optique n’est prévue sur le secteur. Concernant la 2G/3G défaillante, on précise : "le relief accidenté perturbe les ondes et induit une perte de couverture. Il faudrait une nouvelle antenne pour cette zone"”.

Espérons pour cette personne, les autres habitants du hameau ainsi que les clients du camping, du centre équestre et de l’école de parapente que cette zone sera comprise dans la listes des 600 proposées par le gouvernement pour 2018 afin d’améliorer la couverture mobile puisque visiblement rien ne bougera pour sa ligne fixe.