Protection de la vie privée : quels outils et quelles pratiques ? La CNIL répond par une carte mentale

Protection de la vie privée : quels outils et quelles pratiques ? La CNIL répond par une carte mentale

 Le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL publie sa cartographie d’exploration des outils et pratiques de protection de la vie privée, classées selon les usages et actions que chacun peut effectuer en ligne. Un outil produit dans le but de donner à voir différentes caractéristiques ou technologies mises en œuvre par des porteurs de services, pour la protection des données.

Cette action s’insère dans l’objectif de la loi pour une République Numérique qui confie à la CNIL la mission de “promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données”.

Grâce à cette carte produite par le truchement de Framindmap, un outil libre de création et partage de cartes mentales, la CNIL veut donner à voir les différentes possibilités offertes pour que chaque individu soit en mesure d’adopter des outils "privacy friendly". A ces outils s’ajoute des pratiques de protection qui ne nécessitent pas l’utilisation de logiciel.

Sur son site le Laboratoire explique “Sur le modèle de la cartographie du design de la privacy, nous avons choisi de symboliser des usages par des verbes, découpés en actions et des sous-actions. Pour chacune des sous-actions, nous avons repéré certaines caractéristiques et fonctionnalités spécifiques, protectrice de la vie privée (décrites dans les bulles infos). A titre d’exemple, nous recensons des services qui annoncent mettre en œuvre une ou plusieurs des caractéristiques présentées. Chacun de ces services et présenté par un court texte de description, tiré selon les cas du site du service ou de sa fiche Wikipedia. 

  • Chacun a ainsi le loisir d’explorer ces différents types de services, et effectuer des choix quant à leur utilisation.
  • Cette cartographie n’a pas vocation à être exhaustive, les différents services cités ne font l’objet d’aucune labellisation par la CNIL, ils reflètent au mieux un état des lieux transitoire des propositions repérées par le LINC. 
  • N’hésitez pas à naviguer dans cette cartographie et à nous donner vos retours, par notre formulaire de contact ou via Twitter.
 

consulter la carte en ligne