Freezone S'inscrire

Déploiement fixe chez Free : toujours plus de NRO, mais un nombre d’abonnés en baisse

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 9 au dimanche 15 avril
 
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 8 nouveaux NRO. Free compte ainsi au total 748 Nœuds de Raccordement Optique, en Zone Très Dense ou en Zone Moyennement dense
 
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a baissé de 1 000 depuis la semaine dernière alors que l’opérateur migre environ 8000 abonnés par semaine en FTTH habituellement. Difficile d’expliquer cette baisse puisque les migrations des abonnés FTTH sont censées être en constante augmentation. A ce jour Free compte au total 669 700 abonnés FTTH. 
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 9 au dimanche 15 avril
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif, tout ce que l’on peut savoir est que le solde est négatif.
 
Pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de 16 600 abonnés, soit 5 795 900 au total.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 17 avril 2018 à 08h59

heu............le nombre d'abonnés Fibre en baisse c'est bizarre, comment l'expliquer ? performance ? fiabilité ?

Je ne comprends pas dans la mesure ou le tarif reste identique à l'adsl.

S'ajoute à cela l'impatience de ceux qui rêvent de fibre depuis..............longtemps et de ceux qui attendent la nouvelle box, faut aussi dire que les ventes privées énervent les "vieux" abonnés qui paient plein pot depuis plusieurs années.


PPTOTO
Envoyer message
 
3390 points
Posté le 17 avril 2018 à 12h05
wifree a écrit
heu............le nombre d'abonnés Fibre en baisse c'est bizarre, comment l'expliquer ? performance ? fiabilité ? Je ne comprends pas dans la mesure ou le tarif reste identique à l'adsl. S'ajoute à cela l'impatience de ceux qui rêvent de fibre depuis..............longtemps et de ceux qui attendent la nouvelle box, faut aussi dire que les ventes privées énervent les "vieux" abonnés qui paient plein pot depuis plusieurs années.

L'article est faux, car il y'a à priori +8000 en Ftth (cf commentaire de francois04 ci-dessus)

Posté le 17 avril 2018 à 12h26
wifree a écrit
Je ne comprends pas dans la mesure ou le tarif reste identique à l'adsl. s.

il y a des tarifs plus interessants à la concurence, c'est tout

Posté le 17 avril 2018 à 12h52

On peut expliquer que certains quittent le navire car:

les économes : les tarifs sont désormais assez cher (il y à toujours une promo chez un concurrent)

les ultra connectés : la qualité du peering est médiocre et çà commence à se savoir

les téléphiles : la qualité de la TV est vraiment très en dessous de celle de ORANGE avec sa HD+

les sériphiles : pas de netfix dans la box

les familles non technophiles : Beaucoup de pb de wifi chez certains utilisateurs

les impatients : retard sur le V7 et délais de fibrage parfois long et sans renseignement

Ils ont intérêt à rapidement sortir la V7 et qu'elle soit vraiment à la hauteur sinon beaucoup vont déserter vers des offres plus basic, voir internet uniquement. En 2018 on à finalement juste besoin d'un gros tuyau, le hard et soft se trouve facilement...


PPTOTO
Envoyer message
 
3390 points
Posté le 17 avril 2018 à 13h00
Ane O Nime a écrit
On peut expliquer que certains quittent le navire car: les économes : les tarifs sont désormais assez cher (il y à toujours une promo chez un concurrent) les ultra connectés : la qualité du peering est médiocre et çà commence à se savoir les téléphiles : la qualité de la TV est vraiment très en dessous de celle de ORANGE avec sa HD+ les sériphiles : pas de netfix dans la box les familles non technophiles : Beaucoup de pb de wifi chez certains utilisateurs les impatients : retard sur le V7 et délais de fibrage parfois long et sans renseignement Ils ont intérêt à rapidement sortir la V7 et qu'elle soit vraiment à la hauteur sinon beaucoup vont déserter vers des offres plus basic, voir internet uniquement. En 2018 on à finalement juste besoin d'un gros tuyau, le hard et soft se trouve facilement...

Oui tu as raison, mais free compense tout ça avec les Ventes privées qui lui permettent de sauver la face chaque trimestre. 

Posté le 17 avril 2018 à 16h44

Ayant quitté Free à regret il y a 2 ou 3 ans, je n'y reviendrait que quand :

- Ils proposeront la fibre chez moi (immeuble fibré par Orange et Bouygues)

- Les problèmes de peering seront réglés.

- La V7 sera sortie

En attendant je me contente très bien de la Bbox malgré leur box tv moisie que je n'utilise pas.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes