Le gouvernement aura sa propre application de messagerie chiffrée dès cet été

Le gouvernement aura sa propre application de messagerie chiffrée dès cet été

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, a annoncé que le gouvernement aura sa propre application de messagerie chiffrée dès cet été afin de remplacer Telegram largement utilisé pour communiquer au sein de l’exécutif.

Nous travaillons à une messagerie publique chiffrée, qui ne sera pas dépendante de l’offre privée” a-t-il déclaré au micro de France Inter. Ce changement d’application s’insère dans le cadre de la mission de transformation des outils numérique de l’État qui lui a été confié.

Interrogé par le Figaro, il a confirmé que l’application existait déjà et qu’elle était en test depuis plusieurs mois auprès d’une quinzaine de personnes. 

Son déploiement sera progressif, d’abord disponible dès cet été pour les ministres, son utilisation sera étendue aux membres de l’administration et enfin aux collectivités territoriales.

L’application est co-développée par une entreprise privée et la direction interministérielle du numérique (Dinsic) en lien étroit avec l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui gère la sécurité des communications entre les membres du gouvernement.

 
source : Le Figaro