Freezone S'inscrire

Le gouvernement aura sa propre application de messagerie chiffrée dès cet été

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, a annoncé que le gouvernement aura sa propre application de messagerie chiffrée dès cet été afin de remplacer Telegram largement utilisé pour communiquer au sein de l’exécutif.

Nous travaillons à une messagerie publique chiffrée, qui ne sera pas dépendante de l’offre privée” a-t-il déclaré au micro de France Inter. Ce changement d’application s’insère dans le cadre de la mission de transformation des outils numérique de l’État qui lui a été confié.

Interrogé par le Figaro, il a confirmé que l’application existait déjà et qu’elle était en test depuis plusieurs mois auprès d’une quinzaine de personnes. 

Son déploiement sera progressif, d’abord disponible dès cet été pour les ministres, son utilisation sera étendue aux membres de l’administration et enfin aux collectivités territoriales.

L’application est co-développée par une entreprise privée et la direction interministérielle du numérique (Dinsic) en lien étroit avec l’Agence Nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui gère la sécurité des communications entre les membres du gouvernement.

 
source : Le Figaro

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Avec le lancement de 2 nouvelles Freebox, quelle est, selon vous, la Freebox actuelle qui a le plus de chance de disparaitre