Xiaomi Black Shark : le nouveau smartphone pour gamers doté d’une technologie de refroidissement liquide

Xiaomi Black Shark : le nouveau smartphone pour gamers doté d’une technologie de refroidissement liquide

Fin 2017, la marque d’équipement pour gamers Razer présentait son nouveau smartphone dédié aux jeux, le Razer Phone. Aujourd’hui, c’est Xiaomi qui s’y met avec son nouveau modèle, le Black Shark. D’autres constructeurs ont tenté leur chance en commercialisant des mobiles pour les mordus de jeux vidéo tels que Nokia ou encore Sony, mais sans succès.

La marque a officialisé son smartphone aujourd’hui. Contrairement au Razer Phone au design très rectangulaire, le terminal de Xiaomi adopte lui un contour arrondi.

Du côté de sa fiche technique, il embarque des composants haut de gamme tels qu’un SoC Qualcomm Snapdragon 845, épaulé par 6 à 8 Go de mémoire vive ainsi que de 64 à 128 Go de stockage interne en fonction de la version. Il est également équipé d’un écran 5,99 pouces OLED FullHD+ au ratio 18:9, d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il bénéficie également d’un double module caméra à l’arrière de 12 + 20 mégapixels et à l’avant d’un capteur 20 mégapixels. L’appareil est doté d’une batterie de 4000 mAh, compatible QuickCharge 3.0, il tourne sous Android Oreo et inclut un tiroir dual-SIM ainsi qu’un port USB-C.

Mais la principale innovation de ce Xiaomi Black Shark est son système de refroidissement liquide par caloduc. L’appareil peut faire tourner son processeur Snapdragon 845 à plein régime 70% plus longtemps que sur un smartphone ordinaire. De plus, le terminal fera l’usage d’une puce dédiée à l’affichage, la puce Pixelworks. Elle permet de nettement améliorer la qualité du rendu.

Xiaomi a pensé à plusieurs petits détails afin d’attirer les gamers. Le mobile embarque deux haut-parleurs stéréo placés en haut et en bas du téléphone. Il y a également la possibilité d’utiliser un accessoire doté d’un stick ainsi que de gâchettes permettant ainsi, de transformer l’appareil en manette.

Le Black Shark de Xiaomi n’est pour l’instant commercialisé qu’en Chine. La version 6 Go de RAM et 64 Go de stockage est vendue au prix de 2999 yuans soit 387 euros et la version dotée de 8 Go de mémoire vive ainsi que 128 Go de stockage interne est disponible au tarif de 3499 yuans soit 452 euros. La manette est vendue au prix de 179 yuans soit 23 euros. Reste à voir si la marque va étendre la vente de ce smartphone à d’autres pays, ce Black Shark pourrait être un sérieux rival du Razer Phone.