Xavier Niel (Iliad) reçoit un Trophées de la Réputation, aux cotés de Samsung et Google

Xavier Niel (Iliad) reçoit un Trophées de la Réputation, aux cotés de Samsung et Google

 
Les Trophées de la Réputation, qui récompensent chaque année les lauréats du Baromètre « Publics Réputation » réalisé par l’institut Viavoice pour Syntec Conseil en Relations Publics, ont été remis le 10 avril 2018 à l’issue du Public Réputation Lab. 
 
Six Trophées ont été décernés par public interrogé : Samsung a ainsi reçu le Trophée Grand public, Airbus celui des Actionnaires, Yves Rocher celui des militants de causes citoyennes, Google celui des salariés, Sephora et Samsung celui des 18-24 ans. Enfin, Xavier Niel, qui bénéficie de la meilleure réputation auprès du grand public en tant qu’entrepreneur, s’est vu attribuer le Trophée des Dirigeants.
 
Ces prix distinguent différentes stratégies de réputation et démontrent trois tendances de fond : l’importance croissante accordée au bien-être et aux enjeux de société, un goût affirmé pour les entreprises « durables », et l’innovation qui s’installe au cœur des attentes des consommateurs, obligeant les entreprises et leurs marques à se réinventer sans cesse.
 
Le Palmarès des Trophées 2018 
 
 
Samsung, Séphora, X. Niel : l’innovation devient un enjeu de réputation majeur
 
Avec 76 % de bonnes opinions auprès du grand public et 82 % auprès des plus jeunes, Samsung est incontestablement plébiscitée par l’opinion en 2018, dominant largement son principal concurrent Apple (54 %). La marque coréenne est particulièrement identifiée sur la qualité de ses produits, sa capacité́ d’innovation, la confiance qu’elle suscite et sa vision d’avenir.
 
Le Trophée des dirigeants – récompensant l’entrepreneur ayant la meilleure réputation auprès du grand public – va également dans le sens de l’innovation et la capacité à « réinventer » l’économie et les modes de vie, puisqu’il récompense Xavier Niel, fondateur d’Iliad et Free, connu également pour sa capacité à bousculer des secteurs d’activité en mutation (télécoms, numérique), et pour avoir créé récemment la « station F » à Paris, présenté comme le plus grand incubateur de start-ups au monde.
 
 
Trois tendances complémentaires ont ainsi été révélées par l’étude 
 
Auprès du grand public et des jeunes (18-24 ans), c’est l’innovation et la capacité à réinventer son secteur d’activité ou les modes de vie qui sont valorisés cette année, à travers les Trophées reçus par Samsung, Sephora ou Xavier Niel.
 
Auprès des actionnaires, la réputation d’Airbus est en tête grâce à la capacité du groupe d’aéronautique – certes à innover – mais surtout pour sa vision de long terme.
 
Enfin, Google est perçu par les salariés français comme l’entreprise la plus vertueuse envers ses propres salariés, et Yves Rocher est perçu par les publics « militants » comme la plus vertueuse sur le plan environnemental : sur ces enjeux, c’est davantage la constance qui est valorisée, celle d’entreprises engagées de longue date sur quelques enjeux bien identifiés, qu’il s’agisse du bien-être des salariés ou d’environnement. 
 
 
 
Méthodologie : Etude Viavoice pour le Syntec Conseil en relations publics, réalisée en ligne du 6 au 13 février 2018 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.