Déploiement fixe : ce n’est pas une très bonne semaine pour Free

Déploiement fixe : ce n’est pas une très bonne semaine pour Free

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 2 au dimanche 8 avril
 
Ainisi que nous vous l’expliquions il y a peu, Francois04 a apporté des modifications afin que les NRO soient mieux identifiés en se basant sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 10 nouveaux NRO. Free compte ainsi au total 740 Nœuds de Raccordement Optique, en Zone Très Dense ou en Zone Moyennement dense
 
Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a baissé de 2 100 depuis la semaine dernière (contre une hausse 8 200 la semaine précédente). Difficile d’expliquer cette baisse puisque les migrations des abonnés FTTH sont censées être en constante augmentaion. A ce jour Free compte au total 670 700 abonnés FTTH. 
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 2 au dimanche 8 avril
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 depuis décembre avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants ; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc uniquement à titre indicatif, tout ce que l’on peut savoir est que le solde est négatif.
 
Par ailleurs, Francois04 nous indique avoir mis à jour les données en ayant constaté que des connections étaient comptées en double (migrations en ipv6 en mars) ce qui a eu pour effet, une fois corrigé, de diminuer la base d’abonnés xDSL de 5000. Pour information, depuis le pointage de la semaine dernière, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL est en baisse de 24 700 abonnés (y compris les 5000 sus cités), soit 5 812 500 au total.