Advertisement
Categories : Brèves

Très haut débit : Orange scelle un accord d’ampleur avec Eutelsat et Thales afin de désenclaver les régions isolées

Advertisement

C’est fait, l’opérateur de satellites commerciaux Eutelsat, Thales groupe d’électronique français spécialisé dans la défense et les transports et Orange ont signé un accord visant à alimenter en très haut débit et par satellite les habitants touchés par la fracture numérique. 

A la limite de l’exploit. Alors qu’Orange refusait jusqu’à présent l’idée d’une solution satellitaire voulue par l’Etat dans le cadre du Plan Très Haut débit et portée par la filière spatiale afin de contribuer au désenclavement des régions isolées, « il aura fallu un simple coup de fil de l’Elysée pour faire plier Orange », révèle La Tribune. Car à la surprise générale Eutelsat, Thales et l’opérateur historique ont annoncé hier dans un communiqué commun, la signature d’un accord pour le lancement ainsi que l’exploitation d’un satellite destiné au très haut débit, à la fois au sol et en vol.

« Un accord commercial a été conclu avec Orange d’une part, visant le marché du très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels le Groupe est présent sur le marché grand public. D’autre part, un partenariat a été signé avec Thales, portant notamment sur la distribution de services de connectivité aux gouvernements », précise Eutelsat. Concrètement, Orange va pouvoir renforcer ses offres d’accès à l’internet très haut débit par satellite et apporter « un accès aux usages numériques » dans les zones rurales « où il est parfois complexe d’amener les réseaux très haut débit classiques », se félicite Stéphane Richard.

Une offre d’internet fixe sera ainsi proposée dès 2021 aux habitants les plus isolés du territoire. Par ailleurs « l’Etat accompagnera les Français qui ne disposent d’aucune solution de très haut débit filaire via la création en 2019 d’un guichet « cohésion numérique », doté de 100 millions d’euros, et destiné notamment à financer les équipements nécessaires à la réception du très haut débit par satellite. », a annoncé Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Concrètement, Eutelsat a commandé un système satellitaire de dernière génération de très haute capacité baptisé KONNECT VHTS, « destiné à accompagner le développement de ses activités dans les secteurs du très haut débit fixe par satellite et de la connectivité en vol en Europe ». Le satellite, dont l’entrée en service est prévue en 2021, sera construit par Thales Alenia Space et sera doté d’une capacité de 500 Gb/s en bande Ka.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement