Freezone S'inscrire

Fracture numérique : le gouvernement serait pour une solution satellitaire, Orange est hostile à cette idée en l’état

 
Cela se précise. Le gouvernement pencherait en plus de la 4G fixe pour une solution satellitaire afin de désenclaver les zones isolées d’ici à 2022. Un deal pourrait prendre forme avec la filière spatiale. Pour Orange, cette solution est trop coûteuse.
 
Si le premier objectif du Plan Très Haut Débit est de couvrir en 2022 100% du territoire en très haut débit (dont 80% en fibre), à cela le président Emmanuel Macron a ajouté un deuxième objectif intermédiaire, le "bon" très haut débit à horizon 2020 grâce au mix technologique. Les acteurs du secteur semblent d’ailleurs en majorité sur la même longueur d’onde et s’accordent à dire que la 4G fixe est en cela une solution alternative toute trouvée à court terme. Oui mais d’après les informations de La Tribune, l’Elysée et Matignon opteraient également «en faveur d’une solution portée en partie par la filière spatiale française (Eutelsat, Thales et Airbus), qui souhaite qu’Orange commercialise une capacité satellitaire pour un marché évalué entre 500.000 et 800.000 foyers. »
Une proposition pas du tout au goût de l’opérateur historique qui juge l’idée « inacceptable » et trop onéreuse. « Eutelsat a proposé au leader français des télécoms d’investir 1,2 milliard d’euros pour ses nouvelles capacités satellitaire pendant 15 ans », précise l’hebdomadaire. Concrètement, l’opérateur de satellites commerciaux proposerait à Orange de lui vendre « de la capacité pour 14 euros environ par foyer pour une offre à 8Mb/s ». L’opérateur pourrait ensuite la vendre aux particuliers à 40 euros pour 8 Mb/s et 60 euros pour 30Mb/s/. Orange qui par le biais de sa filiale Nordnet revend déjà les offres des acteurs de la filière spatiale, estime que cette technologie n’est pas suffisamment privilégiée et pas suffisamment appréciée (problèmes de latence etc...), le marché du satellite ne représentant dans l’hexagone qu’environ 100 000 clients. L’opérateur historique souhaiterait aujourd’hui que tous ses rivaux, Free, SFR et Bouygues Telecom se retrouvent autour de la même table. Une idée serait de créer un RIP satellite avec l’aide financière de l’Etat pour ainsi couvrir tous les villages et hameaux où la fibre ne peut être tirée.
 
En 2022, 5,1 millions de locaux n’auront toujours pas accès à internet à 30 Mb/s et 1,2 millions d’entre eux seront toujours sous la barre des 8 Mb/s » a expliqué Pierre-Michel Attali, Directeur du Pôle Territoires Numériques à l’Idate, lors de la présentation d’une étude commune avec le CNES l’été dernier. Pour les industriels des RIP (Firip), la 4G fixe et le satellite constituent des solutions fiables, peu coûteuses et disponibles à court terme. L’offre d’accès à internet par satellite constitue d’après eux un bon complément en haut débit pour les zones d’habitations éparses, dont les coûts de raccordement seraient trop élevés pour la collectivité avec d’autres technologies.
 

Publié le 11 décembre 2017 à 10h05 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 11 décembre 2017 à 15h41
tonyhd74 a écrit
haykick a écrit Tous les autres pays & plus grand en surface que la France tire de la fibre etc. Mais la France veut faire ça avec du satellite chercher l'erreur  
faux, la pays comme l'Australie, l'Allemagne, l'Autriche etc   on tous des programme de couverture en 4g fixe et par satellite. Et cela depuis longtemps.Il faut vraiment vous mettre en tete que cette course au debit est uniquement français.   On nous fait croire que la france est en retard mais pas du tout.  pour reprendre l'exemple de l'Allemagne, la fibre y est présente en ville uniquement. en milieux rural, c'est de la 4g ou du sat car rien en fibre ......     et les "zones blanche" sont 1à fois plus nombreuses .....   

Autant pour moi alors, je n'ai pas chercher & ou entendu parlé du SAT pour les autres pays encore désolé du dérangement Lol  kiss

Posté le 11 décembre 2017 à 17h29

@yy. Faux. Il existe différentes technologies (géo-stationnaire, flotte de satellites en orbite basse, combinaison des deux...) permettant à la fois d'offrir un débit descendant suffisant (30mb/s garantis ce n'est pas si mal en comparaison à l'ADSL même au coeur de certaines villes).

Le satellite n'est pas là pour remplacer totalement un moyen terrestre mais pour le compléter ou le renforcer. Et il a un mérite qu'aucun autre n'offre : couverture immédiate 100% d'un territoire.

Ceux qui rêvent (!) d'avoir la fibre alors qu'ils ne sont pas à proximité d'une agglomération seront très heureux de bénéficier du satellite. La France ne sera JAMAIS fibrée à 100%, ni même à 70% car ce serait un gouffre financier que personne ne veut prendre à sa charge (sauf les menteurs ou les policitiens).


fab123
Envoyer message
 
3527 points
Posté le 11 décembre 2017 à 18h05

Celui qui a pondu ça n'a aucune notion des tarifs en adsl/fibre et encore moins du pouvoir d'achat des français...

Posté le 11 décembre 2017 à 18h18
Martinou a écrit
@yy. Faux. Il existe différentes technologies (géo-stationnaire, flotte de satellites en orbite basse, combinaison des deux...) permettant à la fois d'offrir un débit descendant suffisant (30mb/s garantis ce n'est pas si mal en comparaison à l'ADSL même au coeur de certaines villes). Le satellite n'est pas là pour remplacer totalement un moyen terrestre mais pour le compléter ou le renforcer. Et il a un mérite qu'aucun autre n'offre : couverture immédiate 100% d'un territoire. Ceux qui rêvent (!) d'avoir la fibre alors qu'ils ne sont pas à proximité d'une agglomération seront très heureux de bénéficier du satellite. La France ne sera JAMAIS fibrée à 100%, ni même à 70% car ce serait un gouffre financier que personne ne veut prendre à sa charge (sauf les menteurs ou les policitiens).

Vous etes sponsorisé par eutelsat ?

Non sérieusement internet avec un ping de 700ms ca peut dépanner mais ca ne permet certainement pas de tout faire

Posté le 11 décembre 2017 à 18h26

Bonjour , 

J'ai une connexion par Satellite Nordnet (Groupe Orange) . Le débit promis est 20Go descendant 6 Go montant .

C'est vrai les contrôles de vitesse donne des valeurs similaire en dehors  des heures de pointes  8H-10H 18H-23H.

Mais le délai de latence 0,8 seconde ramène à la réalité . L’affichage d'une page internet est de 2 à 3 secondes en moyenne jusqu’à 30 secondes en heures de pointe  , la saisie des mots de passe est souvent rejeté ,  les pages complexe ne s'affiche pas correctement (exemple toutes les photos sur une page 'LeBonCoin' ne s'affiche pas). 

Je paie 55 € pour un quota de 25 Go ce qui m’interdis les films toutes mise à jour Windows  dans la journée (débit illimité entre minuit et 6H ). 

Si je dépasse mon quota ma ligne est bloqué à 128Ko (j'ai bien écris kilo) ce qui autorise le téléphone mais plus d'internet . Je peut acheter 1 Go pour 15 € une escroquerie.

J'utilise pas le téléphone car la aussi le délai de latence rend la conversation impossibles sans discipline.

J'ai pas l'ADSL car je suis à 11,5 Km d'un NRA. 

Je n'ai pas accès à la 3G 4G . Je peut  cependant utiliser le mobile en 2 G mais avec de nombreuse coupure. 

Alors dire que le satellite est du haut débit est une grosse erreur .  Il reste une solution  que pour les cas très isolés . 

Alors avant de vouloir donner le haut débit à tous , il faudrait déjà donner un accès internet  correct à tous et terminer d'installer la 3G pour tous .

Jean Noel

PS: Avant dans une autre maison j'avais une ligne ADSl de 3,7 km avec un débit descendant de 3 à 4 go et 600 mo montant. Je surfait sans problème et je pouvais regarder la télévisons avec ma Freebox et pourtant c'est pas du haut débit . 

Posté le 13 décembre 2017 à 15h27

c'est bien ce que je disais, le satellite est une solution de dernier recours !!!  ne peut pas être une solution pour un village ....  seulement pour une maison isolée au milieu de nulle part ...pour se rendre compte exactement de la solution par satellite il suffit de demander le coût de la parabole et de sa tête émission vers satellite, puis de connaître les tarifs de l'abonnement...

celui que me vantait sa parabole et son forfait internet génial via satellite ne peut être qu'un commercial qui défend son beafsteack 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :