Freezone S'inscrire

Arrêt de la diffusion de TF1 par Canal : Découvrez l’impact sur les audiences en mars

 
Médiamétrie vient de publier les audiences pour le mois de mars. Et celles-ci intéressantes puisqu’on peut y voir l’impact de l’arrêt de la diffusion de TF1 durant quelques jours sur Canal et même plus longtemps pour les autres chaînes du groupe, dont la diffusion n’a repris que ce week-end sur les box et myCanal.
 
Comme on peut le constater, par rapport à la même période l’année dernière, TF1 a perdu 0,7 point à 20,3% (contre 21% en mars 2017). Toutefois, la chaîne est en hausse par rapport au mois de février, avec +1 point.
 
Concernant TMC, la 2ème chaîne du groupe TF1 en termes d’audience, elle est en baisse de 0,4 point par rapport au mois de mars 2017, à 3,0%. Elle est par contre en hausse de 0,1 point par rapport au mois dernier.
 
L’impact de l’arrêt de la diffusion de TF1 par Canal a donc été limité, mais il n’a duré que quelques jours, et chez un seul opérateur. Précisons également qu’en février, l’audience de TF1 avait été très basse en raison des bonnes performances de France 2 grâce aux Jeux Olympiques.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)

PPTOTO
Envoyer message
 
6134 points
Posté le 04 avril 2018 à 14h36

Bref, il y'a eu zero impact pour tf1

D'ailleurs tf1 avant également perdu 0,7 point entre mars 2016 et mars 2017


Ris91
Envoyer message
 
1412 points
Posté le 04 avril 2018 à 14h38
PPTOTO a écrit
Bref, il y'a eu zero impact pour tf1 D'ailleurs tf1 avant également perdu 0,7 point entre mars 2016 et mars 2017

En effet impact nul, beaucoup de bruit pour pas grand chose !

Posté le 04 avril 2018 à 15h15

oui c'est tres léger il y aurai eu 3 opérateurs et un mois complet sa aurai changer la donne

Posté le 04 avril 2018 à 15h15

"Au 26 mars 2018, le panel Médiamat était composé de 4 999 foyers équipés d’un audimètre à bouton-poussoir."

Les audiences TV sont un truc mais des plus faux... Le panel (Ridicule de 5000 foyers) ne représente aucunement la part des opérateurs TV, les chiffres sont totalement bidonné. Il y a fort à parier(Aucunes stats n'est fournie au sujet des foyers) que le nombres de foyers possédant uniquement canal ne soit pas représentatif des chiffres réel.

Posté le 04 avril 2018 à 16h20
thomas853 a écrit
"Au 26 mars 2018, le panel Médiamat était composé de 4 999 foyers équipés d’un audimètre à bouton-poussoir." Les audiences TV sont un truc mais des plus faux... Le panel (Ridicule de 5000 foyers) ne représente aucunement la part des opérateurs TV, les chiffres sont totalement bidonné. Il y a fort à parier(Aucunes stats n'est fournie au sujet des foyers) que le nombres de foyers possédant uniquement canal ne soit pas représentatif des chiffres réel.

tous a fait d'accord, on prendrais les millions de personne qui regardent la tv sur les box on aurait un panel plus representatif.

Posté le 04 avril 2018 à 17h00

Ah oui ceux qui regardent Trash France 1 sont capables de pousser un bouton...

Comme quoi la société évolue...

Posté le 04 avril 2018 à 17h07

Du coup je viens de faire une recherche pour savoir comment on mesure l'audimat...

Mon Dieu et dire que c'est là dessus que tous les chiffres qui font le business de la Télévision, purée... C'est comme être ingénieur dans une écurie de course automobiles et de n'avoir en données que la pression des pneus et le niveau d'huile...

Sur le panel il n'y a peut-être tout simplement de clients canal... On ne compte pas les gens qui matent la TV par smartphone, PC, tablette etc... Tu parles d'une source "sûre" de statistiques...


nce
Envoyer message
 
232 points
Posté le 04 avril 2018 à 17h16

j'ai un peu de mal à croire ces statistiques qui sont un échantillon mais de qui? je parle avec les gens autour de moi et beaucoup regarde ARTE et France 5 par exemple et j'ai du mal à croire que lequipe TV fasse autant d'audience que ARTE. J'ai l'impression que le panel correspond surtout à ce qui arrange les annonceurs non?

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2755 points
Posté le 04 avril 2018 à 17h22
thomas853 a écrit
"Au 26 mars 2018, le panel Médiamat était composé de 4 999 foyers équipés d’un audimètre à bouton-poussoir." Les audiences TV sont un truc mais des plus faux... Le panel (Ridicule de 5000 foyers) ne représente aucunement la part des opérateurs TV, les chiffres sont totalement bidonné. Il y a fort à parier(Aucunes stats n'est fournie au sujet des foyers) que le nombres de foyers possédant uniquement canal ne soit pas représentatif des chiffres réel.

Pourtant les sondages auprès d'un panel de mille personnes, sont assez proches des résultats finaux, comme par exemple en élections.

Comme quoi,

Posté le 04 avril 2018 à 17h44
jack-no a écrit
 Pourtant les sondages auprès d'un panel de mille personnes, sont assez proches des résultats finaux, comme par exemple en élections. Comme quoi,

Sauf qu'on parle d'élections qui se joue en gros sur 3-4 individus et que la on parle de télévision avec une grosse cinquantaine de chaînes à audiences importantes + une centaine de petites chaines autour... La marge d'erreur est pas la même...

On parle aussi des électeurs (les français de plus de 18 ans inscrits sur les listes) et de l'ensemble des personnes regardant les chaines françaises (soit environ 60 000 000 sur le sol français et un gros paquet dans les autres pays)

Dur de comparer les élections qui donnent des statistiques assez proches de la réalité (et encore pas toujours) au calcul de l’audience TV... Si ce calcul devait sans doute être assez juste dans les années 80-90 avec 5-6 chaînes et un unique média pour la regarder (pas de net, pas de smartphone, pas de tablette, pas de PC etc...)

Posté le 04 avril 2018 à 17h47

On voit aussi qu'en 1 an, Business Fake-News à chuté de 0.5 point alors que LCI et Cnews sont resté + ou - stable

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?