Google bloquerait désormais l’utilisation de ses applications sur les terminaux Android non certifiés

Google bloquerait désormais l’utilisation de ses applications sur les terminaux Android non certifiés

Depuis quelques jours des utilisateurs Android utilisant des applications de Google (Play Store, Maps, Gmail, etc.) sur des appareils non certifiés par la firme de Mountain View rapportent que ces dernières ne fonctionnent plus sans certification de Google.

Android est un OS mobile open source, en dehors de la version “officielle” distribuée par Google, d’autres versions basées sur AOSP (Android Open Source Project) existent, comme Lineage OS par exemple. Désormais à leur lancement, les applications Google (GApps) vérifient la version d’Android présente sur le terminal. Si vous avez un appareil non certifié et que vous exécutez une version du système d’exploitation Android qui a été compilé après le 16 mars 2018, les applications Google ne fonctionneront pas.

Elles afficheront le message suivant “Le constructeur a préinstallé les applications Google et ses services sans avoir obtenu la certification de Google. Contactez le constructeur et demandez un mobile certifié”. Si les constructeurs souhaitent permettre l’utilisation des applications de Google, ils leur faudra ainsi obtenir obligatoirement cette certification.

Crédit photo : xda developers

Pour les utilisateurs de ROM personnalisés Google fait une exception, mais il faudra désormais enregistrer votre appareil manuellement avec votre identifiant Android pour que les applications de Google fonctionnent normalement. Pour cette méthode Google a fixé une limite de 100 appareils par utilisateurs.