TF1 est bien parvenu à faire payer ses chaînes gratuites à Orange

TF1 est bien parvenu à faire payer ses chaînes gratuites à Orange

Les cartes sont rebattues. Orange passera à la caisse pour la distribution des chaînes gratuites de TF1. Les sommes totales à payer dépendront de l’accord signé avec Free et Canal+.

Le bras de fer aura duré 18 mois entre l’opérateur historique et la filiale de Bouygues. Le 08 mars dernier, les deux parties ont signé un nouvel accord de distribution global. A première vue, TF1 avait dû faire machine arrière et revoir ses exigences à la baisse, pouvait-on penser puisque l’accord ne comprenait pas la rémunération de ses chaînes gratuites au contraire de l’accord signé avec SFR en novembre dernier qui inclut "les 5 chaînes en clair du Groupe TF1". Oui mais Les Echos révèle aujourd’hui qu’une ligne a été ajoutée au contrat. TF1 est donc bien arrivé à ses fins puisque l’accord comprend "un montant à payer par Orange pour, tout à la fois, les chaînes payantes de TF1, des services associés (programmes en avant-première, TF1 Replay, l’ultra haute définition sur certains programmes…) et, également, les chaînes en clair". A noter qu’aucun montant spécifique n’est stipulé s’agissant de la rémunération de TF1, TMC TFX, TF1 Séries Films et LCI. « Quand vous achetez une voiture qui a un autoradio, ce n’est pas parce que le prix de celui-ci n’est pas précisé spécifiquement que vous ne le payez pas ! », a souligné une source proche de TF1.

Si jusqu’à présent, Orange déboursait la bagatelle de 7 millions pour les chaînes payantes et des services associés de TF1, le nouveau montant n’est pas encore défini puisque celui-ci est modulable en fonction des accords qui seront signés avec les autres distributeurs, à savoir Free et Canal+, précise le quotidien. Les chaînes gratuites étant incluses dans l’accord, les frais de transport seront en revanche désormais à la charge de TF1. Autre information, si faute d’accord TF1 attaque par exemple Free et Canal+ en justice en leur demandant de couper son flux, le montant payé par Orange augmentera automatiquement.

Le montant maximal pourrait avoisiner selon des sources proches du dossier, 15 à 16 millions d’euros, ou 20 à 25 millions d’euros. Pendant ce temps, la bataille continue entre TF1, Free et Canal+. La fin du contrat liant l’opérateur de Xavier Niel et la filiale de Bouygues approchant à grands pas.

 

 

Source : Les Echos