Free Mobile : ça déraille autour de l’implantation d’une antenne pour une meilleure couverture d’une ligne TGV

Free Mobile : ça déraille autour de l’implantation d’une antenne pour une meilleure couverture d’une ligne TGV

Direction le village de Noordpeene dans le département du Nord où un pylône TDF de 42m sur lequel Free doit installer ses équipements, fait débat sur une butte historique, appelée le Mont Balenberg.

Depuis le 11 décembre dernier, l’opérateur d’infrastructure rend visible un panneau d’affichage de son permis de construire. Pas totalement contre ce projet, des habitants ont par la suite fait part de leur inquiétude concernant la pollution visuelle que pourrait engendrer une telle installation, ces derniers regrettant de surcroît de ne pas avoir été avisé en amont. Depuis le dernier conseil municipal, la majorité des riverains a d’ailleurs pris connaissance de cette implantation et cela coince de plus en plus. Nouvel argument, les habitations sont trop proches du site, le principe de précaution doit être appliqué selon les opposants. Une pétition a d’ailleurs été lancée et compte environ 70 signatures.
 
En réponse aux reproches, le maire rétorque que Free ne compte pas « arroser » le village :  « dans le cadre du projet décrit dans ce dossier, Free Mobile projette l’installation d’une antenne relais pour contribuer à la couverture de la ligne LGV (3G et 4G) », précise t-il dans les lignes de La Voix du Nord. Noordpeene n’est donc pas concerné mais les habitants n’excluent pas de créer un collectif. Afin de rassurer ses administrés, la municipalité prévoit de demander des mesures prochainement avant et après l’implantation des antennes Free Mobile. A noter la présence d’un château d’eau moins dérangeant de 17m de haut, à proximité, sur lequel sont présentes des antennes d’Orange.
 

Source : La Voix du Nord