Patrick Drahi prépare des annonces sur la relance commerciale de SFR

Patrick Drahi prépare des annonces sur la relance commerciale de SFR

Après la publication des résultats annuels d’Altice hier, Patrick Drahi se prépare à annoncer sa stratégie pour redresser SFR.

L’opérateur a annoncé “la meilleure performance trimestrielle en deux ans” sur le mobile, mais n’arrive pas à enrayer la perte d’abonnés sur le fixe, c’est ce qui ressort des résultats du groupe Altice publiés jeudi qui veut y voir des signes d’amélioration. Après un grand plan de départ de quasiment un tiers des effectifs, un remaniement des équipes dirigeantes et une réorientation vers les médias, SFR peine à sortir de sa spirale infernale.

Dans les mois à venir Altice, la maison-mère de l’opérateur va se scinder en deux entité Altice Europe et Altice USA, une manière pour Patrick Drahi de protéger ses ambitions outre atlantique. "Séparer les Etats-Unis de l’Europe, c’est donner des gages aux prêteurs de fonds américains, pour qu’ils ne soient pas sur la partie européenne, dont ils se préoccupent peu", explique Jean-Michel Salvador, analyste chez AlphaValue. La vente d’actifs non stratégiques (soit une grande partie de ses tours au Portugal et en France) devrait permettre de rassurer les marchés qui inquiets avaient fait fondre de moitié la capitalisation du groupe en novembre dernier.

Sur le plan commercial et en ce qui concerne SFR, selon Les Echos Patrick Drahi est bien décidé à redresser la barre : “il prépare une séries d’annonces, notamment sur la relance commerciale de l’opérateur mardi prochain”. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?