Coupure du signal TF1 par Canal + : la ministre de la culture appelle à rétablir le signal sur l’offre TNT Sat

Coupure du signal TF1 par Canal + : la ministre de la culture appelle à rétablir le signal sur l’offre TNT Sat

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture appelle le groupe Canal + à rétablir l’accès au chaînes du groupe TF1 sur son offre TNT Sat. Cette offre gratuite, proposée par le Groupe Canal+, permet aux français ne captant pas la TNT par voie hertzienne de recevoir les chaînes gratuites par satellite. 1,5 million de foyers utilisent cette solution pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT 

Afin d’assurer la réception de la TNT dans “des zones de notre territoire (notamment des zones rurales ou des zones de montagne) dans lesquelles il n’est pas possible de recevoir la TNT et afin d’assurer l’égalité de tous les Français, la loi prévoit de pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès à une offre par satellite permettant de recevoir ces 27 chaînes” précise le Ministère.

La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population.La ministre de la Culture appelle donc le Groupe Canal+ à rétablir l’accès à ces chaînes sur son offre TNT Sat. Cette offre est sans lien avec le différend commercial qui l’oppose au groupe TF1 sur la question de la rémunération du signal. A défaut d’un tel rétablissement du signal, le gouvernement proposera des mesures législatives contraignantes, car le principe de couverture universelle du territoire est essentiel.”

De manière plus générale sur le conflit qui oppose TF1 et les distributeurs, en l’absence d’accord rapide la ministre “plaidera pour un renforcement fort des obligations des distributeurs et des chaînes de télévision dans la loi, dans un objectif de protection des droits des téléspectateurs”.