Android pourrait bientôt masquer les appels vers les numéros sensibles pour protéger les victimes

Android pourrait bientôt masquer les appels vers les numéros sensibles pour protéger les victimes

Dans les futures versions d’Android les appels vers les numéros dits “sensibles” d’assistances aux personnes en danger ne devraient plus figurer dans le journal des appels.

Lorsque par exemple une femme victime de violence appelle le 3919 le numéro d’aide, d’écoute et de conseil dédié, la trace du contact est conservé dans le journal d’appel si elle omet de le supprimer manuellement ce qui peut représenter un risque pour la victime si son agresseur remarque le numéro dans l’historique. Plusieurs pays on déjà mis en place des systèmes permettant de masquer ces appels sur les factures mais rien encore au niveau des téléphones. 

Selon xda-developers, les futures versions d’Android cacheront les appels vers les numéros sensibles comme ceux dédiés aux violences conjugales pour protéger les victimes. Des ingénieurs du constructeur BQ ont soumis une liste sous forme de fichiers XML qui recense tous les numéros sensibles classés en fonction du pays basée sur le Mobile Country Code (elle comporte les numéros disponibles en Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en France, en Italie et en Australie). C’est cette solution, précise le site, qui est déjà utilisée dans Lineage OS mais ce ne devrait pas être celle que Google choisira. 

Des ingénieurs de Sony ont également proposée une manière un peu différente pour définir les numéros à masquer du journal des appels en utilisant une série de superpositions pour chaque Mobile Country Code, plutôt qu’un fichier XML. Google pencherait plutôt sur l’intégration de cette deuxième solution.

Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité devrait débarquer bientôt sur Android et permettra de renforcer la protection des victimes.