De la 4G sur la Lune en 2019

De la 4G sur la Lune en 2019

Vodafone s’est associé avec Nokia pour déployer un réseau 4G sur la Lune. En 2019 une fusée Space X Falcon 9 décollera de Cap Canaveral en direction de l’astre au front d’argent. 

C’est la startup berlinoise Part-Time Scientists qui est à l’origine de ce projet soutenu par Vodafone, Space X et le constructeur Audi. Il s’agira de la première mission lunaire à financements privés. 

Le réseau 4G (1800 MHz) permettra aux deux robots Audi rover quattro qui seront présent sur le sol lunaire de communiquer directement avec la station de base ALINA qui transmettra ensuite les données vers la Terre. “Nous avons récolté un grand nombre de données scientifiques, de vidéos et de photos en HD. Mais le problème, c’est qu’avec les systèmes actuels, nous ne pouvons les envoyer directement sur la Terre, parce que cela utilise trop d’énergie. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser la 4G” explique Kate Arkless Gray de PTScientists à la BBC.

Robert Böhme, PDG et fondateur de la startup, a déclaré "C’est une première étape cruciale pour l’exploration durable du système solaire : pour que l’humanité puisse quitter le berceau de la Terre, nous devons développer des infrastructures au-delà de notre planète. Avec “Mission to the Moon”, nous établirons et testerons les premiers éléments d’un réseau de communication dédié sur la Lune."

Les tests de Vodafone indiquent que la station de base devrait pouvoir diffuser la 4G en utilisant la bande de fréquence 1800 MHz et renvoyer le tout premier flux vidéo HD en direct de la surface de la Lune, qui sera diffusé à un public mondial via une liaison spatiale profonde interconnectée avec les serveurs PTScientists dans le centre de contrôle de la mission à Berlin.